Le comité syndical de TIsséo a approuvé, ce mercredi 8 juin, l’augmentation du financement de Téléo, le téléphérique de Toulouse.
Depuis son inaugura, vendredi 13 mai, le Téléo, le téléphérique de Toulouse, est un franc succès. Rien que durant le premier week-end d’exploitation, plus de 50 000 passagers ont fait un tour à bord des cabines survolant la colline de Pech-David, entre l’Université Paul Sabatier et l’Oncopole.
« Depuis sa mise en service, entre 7 000 et 7 500 voyages ont été enregistrés chaque jour de semaine pour des déplacements quotidiens. Au 6 juin, 190 000 validations ont été comptabilisées », selon TIsséo.
« Il y a une dimension que nous n’avions pas estimée, qui est la dimension touristique. Le meilleur jour depuis la mise en exploitation, c’est le vendredi de l’Ascension où nous avons dépassé les 9 000 personnes sur la journée, en dehors de tout trajet professionnel, sans doute », estime le président de Tisséo, Jean-Michel Lattes, ce mercredi 8 juin durant le comité syndical de l’opérateur.
Durant ce comité syndical, les élus se sont notamment penchés sur l’augmentation du coût du Téléo. Le montant de cet ajustement s’élève à 14,16 millions d’euros. Mais Tisséo avait prévu une enveloppe de 3,6 millions d’euros pour les imprévus. Le total de l’augmentation de la facture est finalement de 10,56 millions d’euros.
Le téléphérique de Toulouse a donc coûté 92,97 millions d’euros, soit 12,8 % de plus que prévu. Trois types de modifications ont impacté financièrement le budget de ce nouveau mode de transport.
D’abord, il y a les impacts directs et indirects de la crise sanitaire sur le déroulement du chantier qui ont conduit à une augmentation du coût des travaux de l’ordre de 5,7 millions d’euros.
« Il n’y a pas que la crise sanitaire, même si elle représente la plus grosse part de cette augmentation », selon Jean-Michel Lattes. Ainsi, des dispositions imprévisibles au stade du programme initial du projet sont responsables d’une augmentation du budget de l’ordre de 5,5 millions d’euros. Il s’agit par exemple d’exigences en matière de sûreté publique (2,8 millions d’euros), ou encore d’aléas des études et travaux (1,9 million d’euros).
Il faut également inclure des améliorations et précisions apportées au programme fonctionnel initial pour un montant de l’ordre de 2,9 millions d’euros. Cela concerne essentiellement l’intégration des systèmes existants exploités par Tisséo Voyageurs.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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