Les agents de l’OFB vont manifester ce vendredi 31 janvier devant 14 préfectures pour dénoncer des attaques contre leurs missions.
Les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) sont appelés à manifester ce vendredi 31 janvier à 11 heures devant quatorze préfectures en France, dont celles de la Haute-Garonne à Toulouse et de l’Hérault à Montpellier. Cette mobilisation fait suite aux tensions croissantes entre les syndicats agricoles et l’OFB après des propos polémiques tenus par un agent de l’établissement.
« L’Office français de la biodiversité fait l’objet d’attaques insupportables qui remettent en cause le sens des missions, portées par certains politiques et syndicats agricoles », dénonce l’intersyndicale de l’organisation dans un appel à mobilisation diffusé cette semaine. « Aujourd’hui, c’est nous, mais nous savons que nous ne sommes pas les seuls de la sphère de la préservation de l’environnement qui sommes menacés. »
L’intersyndicale de l’OFB indique avoir rencontré le cabinet du Premier ministre à Matignon le 24 janvier pour exprimer plusieurs revendications, notamment la sanctuarisation des effectifs et du budget de l’organisation, ainsi que des mesures de protection des agents. Cependant, elle déplore une absence d’avancées significatives. « Au-delà de l’exercice d’écoute et de tentative d’apaisement, [le gouvernement a opposé] un refus sur les revendications principales », affirme-t-elle.
Le conflit a été déclenché par une déclaration d’un agent de l’OFB sur France Inter le 15 janvier, comparant les agriculteurs contestant les contrôles de l’établissement à des « dealers demandant aux policiers de ne plus venir dans les cités ». Ces paroles ont suscité une vague d’indignation dans le monde agricole, bien que le directeur de l’OFB, Olivier Thibault, ait rapidement pris ses distances avec cette comparaison.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires