Le TFC a dévoilé, ce mardi 11 février, son troisième maillot pour la saison 2024-2025. Inspiré des violettes, symbole de Toulouse, il est le fruit d’une collaboration avec la marque Visionnaire. Une tunique chargée d’histoire, qui sera portée pour la première fois face au PSG, ce samedi.
Le TFC a levé le voile, ce mardi 11 février, sur son troisième maillot de la saison 2024-2025. Une tunique au design inspiré des violettes, symbole de la Ville rose. Conçue en collaboration avec la marque Visionnaire, fondée par le duo Bigflo & Oli, elle sera portée pour la première fois ce samedi 15 février à l’occasion de la réception du PSG au Stadium de Toulouse.
Ce maillot n’est pas qu’un simple hommage floral. Il rappelle les racines du club. Pour la première fois, l’écusson de 1979, date à laquelle le violet est devenu la couleur principale du TFC, orne une tunique officielle.
« Le challenge était de redonner à la violette sa place dans l’histoire du club et de la ville. Parce que le trait d’union entre les deux, ce qui les unis, c’est la violette », raconte Malik Seck, directeur artistique de Visionnaire. « Pour donner du sens à cette histoire, il nous semblait intéressant de nous référer au passé du TéFéCé, et à l’origine du violet dans son identité. Nous avons donc puisé nos inspirations créatives dans l’année 1979, qui marque une bascule identitaire avec l’arrivée du violet comme couleur principale. Et intégré des éléments rétro, à l’image du logo du “TFC” de l’époque, et même celui de Nike dans les années 70. »
Le TFC n’a pas fait les choses à moitié pour présenter son troisième maillot. Les allées Jean-Jaurès ont servi de décor à une campagne d’affichage que le club toulousain voulait « la plus disruptive et impactante possible », comme l’a confié son directeur marketing, Mathieu Lacombe. Sur un abribus, un maillot immaculé, sans logo, flottait sur un sol de terre pendant une semaine, avant de révéler la véritable tunique sur un lit de violettes.
Cette nouvelle pièce sera disponible dès mercredi dans les boutiques du club et de Visionnaire, avec une série limitée à 79 exemplaires par jour jusqu’au match contre le PSG. Un approvisionnement classique sera ensuite mis en place.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires