Le TFC est parvenu à arracher un match nul face au PSG samedi 19 août au Stadium de Toulouse, lors de la deuxième journée de Ligue 1.
Ce n’est pas une victoire, mais c’est tout comme. Le TFC est parvenu à arracher un match nul face au PSG, 1 -1, samedi 19 août, dans le cadre de la deuxième journée de Ligue 1. Les Violets, victorieux face à Nantes, commencent le championnat sur les chapeaux de roues.
Le match a été pauvre en occasions de part et d’autre, et les gardiens n’ont pas eu grand-chose à faire. Les deux équipes se sont neutralisées. Il a fallu attendre l’entrée en jeu de Kylian Mbappé et d’Ousmane Dembélé, en deuxième période, pour voir un peu de spectacle. Ils ont apporté du dynamisme et de la percussion à l’attaque parisienne, sans vraiment faire la différence face à une défense toulousaine bien regroupée.
Kylian Mbappé a marqué sur penalty à la 62e minute. Les Violets n’ont rien lâché et ils ont continué d’y croire. Ils sont finalement parvenus à égaliser avec Zakaria Aboukhlal, également sur penalty, à la 86e minute après un corner.
« Je sais que nous avons fait une première période assez bonne », a estimé Luis Enrique, coach du PSG, au micro de Canal + après le coup de sifflet final. « En seconde période, à part le but, nous avons un peu perdu le contrôle et nous n’avons pas assez bien joué au ballon. Nous avons commencé à être moins bien en transition et ensuite le penalty, c’est une honte. Et voilà, encore un match nul. »
« Bien sûr, nous aimerions pouvoir gagner tous les matchs, mais c’est déjà très bien pour l’équipe, et pour moi. Au plan tactique, que ce soir défensif ou offensif, je pense que nous avons encore du boulot. Nous voulons nous améliorer chaque semaine. Mais nous souhaitons jouer chaque match avec cette même concentration, être ensemble quand nous attaquons et quand nous défendons », a déclaré l’entraîneur du TFC, Carles Martinez Novell, auprès de France Bleu.
Avec ce match au Stadium, Toulouse met un terme à une série de sept défaites contre Paris. Les Violets avaient encaissé un total 18 buts de la part du club de la capitale. Aussi, le club haut-garonnais maintient une tradition en place depuis 2005 : le club ne perd pas son premier match à domicile depuis cette date.
Au classement du championnat de Ligue 1, le TFC, avec une victoire et un match nul, est pour l’instant devant le PSG, qui compte deux nuls. La semaine prochaine, Toulouse se rendra à Strasbourg avec le moral gonflé.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires