Le PSG et le TFC, qui doivent se disputer le Trophée des champions le 3 janvier, ne savent toujours pas où ils vont jouer. Après avoir renoncé à plusieurs destinations étrangères, la LFP envisage d’organiser la rencontre sur le sol français.
C’est une histoire sans fin. Le Trophée des champions, qui oppose le champion de France au vainqueur de la Coupe de France, devait initialement se dérouler en Thaïlande le 5 août dernier. Mais le promoteur local a fait faux bond à la LFP, évoquant des funérailles nationales dans le pays. Prise de court, la ligue a alors reporté la rencontre au 3 janvier 2024, en espérant trouver un autre pays hôte.
Plusieurs candidatures se sont manifestées, notamment celles du Qatar, de l’Arabie saoudite, du Maroc et de la République démocratique du Congo. Mais aucune n’a convaincu la Ligue, qui a fini par envisager de faire jouer le match en France, selon le quotidien L’Équipe.
Le contexte international actuel ne favorise pas le Qatar. L’Arabie saoudite, qui a déjà organisé la Supercoupe d’Espagne et recevra bientôt la Supercoppa d’Italie, n’aurait jamais été une priorité pour la LFP. Quant à la RDC, ce sont des problèmes logistiques qui auraient dissuadé la Ligue de choisir cette destination.
Reste à savoir où se jouerait le match en France. Avant l’été, le TFC, vainqueur de la Coupe de France face à Nantes, s’était proposé pour organiser le match. Mais cette option a été écartée.
La dernière fois que le Trophée des champions a été organisé en France, c’était à cause de la crise sanitaire. Le PSG s’est imposé face à l’OM, 2-1, au stade Bollaert-Delelis de Lens à huis clos. Et la fois précédente remonte à 2008, au stade Chaban-Delmas à Bordeaux. Les Girondins ont battu Lyon aux tirs au but, 0-0 (5-4). Aussi, le Stadium de Toulouse a déjà été le théâtre d’une telle rencontre, en 1957. Les Violets s’étaient inclinés face à Saint-Étienne, 2-1.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires