Le TFC proteste contre la qualification de Thiago Almada, prêté par Botafogo à l’OL, lors du match de la 18e journée de Ligue 1. Le club haut-garonnais estime qu’elle contourne l’interdiction de recrutement imposée aux rhodaniens par la DNCG.
Le TFC a déposé des “réserves” concernant la qualification de Thiago Almada, prêté par le club brésilien de Botafogo à l’Olympique lyonnais, avant le match au Groupama Stadium (0-0) samedi 18 janvier. Le club haut-garonnais a confirmé cette démarche ce lundi auprès de la Ligue de football professionnel (LFP), selon RMC.
L’OL est soumis à une interdiction de recrutement durant ce mercato hivernal, une décision de la DNCG confirmée en appel par la Fédération française de football (FFF). Le club rhodanien a toutefois réussi à qualifier Thiago Almada grâce à un prêt gratuit en provenance de Botafogo, club appartenant à la galaxie de John Textor, propriétaire des Gones. Une pratique que Toulouse conteste, estimant qu’elle contourne l’interdiction de recrutement.
Thiago Almada, bien dans le groupe retenu par l’entraîneur, n’a finalement pas joué lors de la rencontre au Groupama Stadium. Son contrat a été validé par la DNCG, la commission de contrôle des clubs professionnels. Cependant, le TFC remet en cause la validité de cette décision en raison des restrictions imposées à l’OL, notamment concernant sa masse salariale.
Si la réclamation du TFC aboutit, l’OL perdra le point du match nul. Mais les Violets ne décrocheront pas les trois points pour autant. « Le club fautif a match perdu par pénalité, mais le club réclamant ne bénéficie pas des points correspondant au gain du match », selon l’article 560 du règlement des compétitions de la LFP. « Il conserve alors le bénéfice des points acquis et des buts marqués lors de la rencontre. Les buts marqués au cours de la rencontre par l’équipe du club fautif sont annulés. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires