Ce vendredi 11 octobre, la Renfe a annoncé le lancement d’une nouvelle ligne à grande vitesse entre Toulouse et Barcelone à partir du deuxième trimestre 2025. Après l’arrêt de la ligne en 2020, cette réouverture s’accompagne de nouvelles connexions transfrontalières, avec des arrêts prévus notamment à Carcassonne, Perpignan, Figueres et Gérone.
La Renfe, l’opérateur ferroviaire espagnol, a annoncé ce vendredi 11 octobre le rétablissement de la ligne de train direct entre Toulouse et Barcelone. En effet, la liaison entre les deux villes avait été interrompue en 2020, et elle devrait reprendre du service en 2025. Ce nouveau train AVE (Alta Velocidad Española soit, ligne à grande vitesse espagnole NDLR) permettra ainsi de relier Toulouse et Barcelone en seulement 3h30 de train.
La Renfe explique alors poursuivre son développement en France en lançant cette nouvelle ligne, qui s’ajoute aux liaisons déjà existantes vers Lyon et Marseille. Dès le deuxième trimestre 2025, la compagnie espagnole opérera six trains quotidiens entre la France et l’Espagne. La ligne Toulouse-Barcelone desservira ainsi les villes de Carcassonne, Perpignan, Figueres et Gérone, avec des correspondances vers Madrid, Saragosse et Valence.
Une annonce qui ravit le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, dont la réaction n’a pas tardé : « Le TGV est enfin de retour entre Toulouse et Barcelone ! » Il poursuit : « C’est une excellente nouvelle. Je m’en réjouis car j’avais moi-même engagé de nombreuses actions pour son rétablissement : en mars 2023, je m’étais rendu à Barcelone pour signer un accord de coopération entre nos deux grandes métropoles afin de resserrer nos liens comme acteurs économiques présents de part et d’autre des Pyrénées. J’avais saisi à plusieurs reprises les présidents de la Renfe et de la SNCF pour leur rappeler l’importance de cette ligne pour Toulouse, tant pour nos industries que pour la décarbonation de nos déplacements : une vraie alternative à la voiture et à l’avion. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires