Après un premier passage au Théâtre Garonne en 2019, le duo Matthias de Koning et Damiaan De Schrijver revient en 2023 sur scène pour interpréter “Je suis le vent”, une œuvre écrite par Jon Fosse.
Ses personnages n’ont pas même de nom. “L’Un” et “L’Autre” sont les deux protagonistes de la pièce “Je suis le vent”, écrite par Jon Fosse. Ils sont incarnés par le duo flamand Matthias de Koning et Damiaan De Schrijver.
Après avoir rencontré le succès au Théâtre Garonne en 2019 et ailleurs depuis, le spectacle est de retour sur les planches de la scène européenne à Toulouse. Rendez-vous du 18 au 21 janvier 2023.
« L’Un et L’Autre se retrouvent après plusieurs années, l’un d’eux étant parti il y a longtemps. Ils sont vêtus de manière identique, costume noir, chaussures vernies un peu usées. » explique le théâtre. La mise en scène est minimaliste car l’action, une traversée de l’océan sur un voilier, est imaginaire.
Et « comme dans nombre d’autres œuvres de Fosse, le langage est extrêmement dépouillé : ce qui est tu a au moins autant d’importance que ce qui est dit », indique le Théâtre Garonne. Le périple de ces deux personnages est donc surtout dans les mots, tout autant que dans les silences. Un choix artistique et des dialogues qui font de “Je suis le vent” une pièce résolument contemporaine.
Informations pratiques : “Je suis le vent”, de Jon Fosse. Langue : néerlandais surtitré français. Durée : 55 min. Adresse : Théâtre Garonne, 1 avenue du Château d’Eau, Toulouse. Horaires : les mercredi 18 et jeudi 19 janvier à 20h, les vendredi 20 et samedi 21 à 20h30. Tarifs : de 12 à 20€ (10 à 15€ pour les adhérents). Billetterie accessible en ligne.
Commentaires