De très fortes perturbations sont prévues sur l’ensemble du réseau Tisséo mardi 11 avril. L’ensemble des transports pourrait même être à l’arrêt toute la journée.
Les syndicats de Tisséo ont annoncé que mardi 11 avril serait une journée noire dans les transports de la Ville rose. Ils parlent même de journée noire, un peu à l’image de celle du 23 mars. En effet, l’ensemble du réseau Tisséo pourrait être impacté et à l’arrêt toute la journée, y compris le métro. Sud, la CFDT, la FNCR (fédération nationale des conducteurs routiers) et la CGT appellent tous les agents à se mettre en grève. La journée promet donc d’être très difficile pour les usagers des transports en commun du réseau et l’ensemble des habitants de Toulouse.
Au delà de la mobilisation contre la réforme des retraites, c’est ici davantage pour sauver leur clause de sauvegarde que les syndicats appellent à la grève. Cette clause, introduite en 2008, prévoit un rattrapage de l’inflation sur les primes et salaires des employés. Sauf que cette année, la direction a signalé aux syndicats qu’elle «n’était pas en mesure de payer la clause de sauvegarde». Cette clause, a permis à l’ensemble du personnel d’obtenir une hausse de 4,92% d’augmentation l’an passé, en plus des 1% qu’ils avaient déjà acquis, selon France 3.
Dans un communiqué, l’intersyndicale indique: « Mercredi 22 mars, lors de la dernière réunion NAO (Négociations Annuelles Obligatoires), l‘intersyndicale a insisté sur l’importance de la clause de sauvegarde, mais aujourd’hui, le directeur général fait un point d’honneur à la supprimer ». La direction souhaitant donc supprimer la clause de sauvegarde, les syndicats ont appelé à une grève généralisée qui devrait amener une journée noire sur tout le réseau Tisséo mardi 11 avril, dans les bus, métro et tramway.
Commentaires