Entre les fortes perturbations sur le réseau Tisséo et SNCF et les fermetures d’écoles et de mairies, une journée noire attend les habitants de Toulouse ce jeudi 23 mars. Voici les perturbations à prévoir.
Journée noire à Toulouse. La mobilisation contre la réforme des retraites de ce jeudi 23 mars impacte fortement les transports et services publics dans la Ville rose. Il faut effectivement s’attendre à des perturbations sur le réseau Tisséo, SNCF et dans les écoles, mairies, bibliothèques.
Tout d’abord, le réseau bus de Tisséo est fortement perturbé ce matin. En cause : « de nombreux points de blocage sur l’agglomération toulousaine », indique Tisséo. La circulation de beaucoup de lignes est touchée. Le tramway est également affecté par la mobilisation. Il faut s’attendre à une fréquence réduite : 7 minutes entre Palais de Justice et Ancely et 14 minutes entre Ancely et Aéroport et entre Ancely et MEETT.
La manifestation prévue dans le centre-ville de Toulouse cet après-midi va également entraîner des perturbations. En effet, à partir de 14h, la navette aéroport ainsi que les lignes L1, L8, L9, 13, 14, 15, 23, 29, 39, 45, 63, 66 et 70 seront déviées. La navette centre-ville sera elle suspendue. En revanche, les lignes A et B du métro et Téléo fonctionnent normalement ce jeudi 23 mars.
De son côté, la SNCF annonce une circulation des trains « très fortement perturbée » en Occitanie et notamment à Toulouse. La Société nationale des chemins de fer annonce un TER sur trois en moyenne, un TGV Inouï et Ouigo sur deux et aucun Intercités de jour comme de nuit.
ℹ️ Demain jeudi 23/03, un mouvement social national perturbera le trafic de vos #liOTrain en #Occitanie.
— liO Train SNCF Occitanie (@lio_train_sncf) March 22, 2023
Vérifiez vos trains du lendemain tous les jours à 17h sur https://t.co/TBTXH5Vetn ✔️ pic.twitter.com/ZyDs5nFSgy
La circulation de plusieurs lignes au départ de Toulouse est donc impactée ce 23 mars en raison de la grève contre la réforme. C’est entre autres le cas de Toulouse – Auch, Toulouse – Tarbes, Toulouse – Brives, Toulouse – Latour-de-Carol ou encore Toulouse – Aurillac.
La mobilisation contre la réforme des retraites va aussi perturber le fonctionnement des services et équipements municipaux, notamment des crèches, écoles, Claé, équipements sportifs et culturels, services administratifs et de la collecte des déchets. En effet, deux mairies de quartier sont fermées toute la journée : celles de la Cartoucherie et de Niel. La mairie de Lardenne le sera uniquement l’après-midi. L’état civil du 2 rue de l’Abbé Jules-Lemire fermera aussi.
Plusieurs écoles ne pourront par ailleurs pas ouvrir aujourd’hui à Toulouse. Pour les élèves qui ne pourront pas être accueillis dans leur établissement, des sites resteront ouverts de 8h à 18h30. Ceux de maternelle pourront se rendre au centre du Petit Capitole ou dans les écoles Juncasse, Moulin et Ferry. Les élèves de primaires seront accueillis au centre du Petit Capitole ou à l’école des Sept Deniers.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires