Le calendrier du Top 14 vient de tomber et le Stade Toulousain. Ce sera une saison particulière avec la Coupe du monde de rugby. Voici les dates à retenir.
C’est reparti pour un tour. Le Top 14 reprend ses droits le 19 août prochain et le Stade Toulousain, champion de France en titre, aura fort à faire dès la première journée. Les hommes d’Ugo Mola se déplaceront à Bayonne. Ils devront ensuite enchaîner avec la réception de Montpellier et un voyage à Oyonnax, le promu.
Mais attention, pas le temps de prendre ses marques. Après ces trois premières journées, le Top 14 fera une pause de deux mois pour laisser place à la Coupe du monde de rugby, qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre.
À la reprise du championnat, le 29 octobre, il faudra être prêt à affronter l’Union Bordeaux-Bègles, l’autre ogre du Top 14. Les deux équipes pourraient compter dans leurs rangs des champions du monde.
Mais ce n’est pas tout. Le calendrier du Stade Toulousain prévoit aussi un rendez-vous avec son meilleur ennemi, La Rochelle. Les deux clubs se sont affrontés en finale du Top 14 la saison dernière, avec une victoire toulousaine sur le fil. Autant dire que les retrouvailles seront électriques entre ces deux formations.
Le premier acte aura lieu le 30 décembre, pour le fameux “boxing day”, une journée festive pendant les fêtes de fin d’année. Le Stade Toulousain se rendra à Marcel-Deflandre pour défier La Rochelle dans son antre bouillant.
Le deuxième acte se jouera en fin de saison, lors de la 25e journée, le week-end du 1er juin. Le Stade Toulousain recevra La Rochelle à Ernest-Wallon pour un match qui pourrait être décisif pour la qualification directe en demi-finale. Un avant-goût de phases finales entre deux équipes qui se connaissent par cœur et qui ne se feront pas de cadeau.
Entre ces deux chocs, le Stade Toulousain aura aussi à cœur de briller lors du derby occitan, une autre date importante du calendrier. Le 18 novembre, les Toulousains accueilleront Castres, leur voisin.
Sans surprise, le championnat se terminera plus tard que d’habitude à cause de la pause pour la Coupe du monde. Les barrages sont prévus durant le week-end du 16 juin et les demi-finales sont pour le week-end du 22 juin à Lille. Enfin, la finale est programmée au stade Vélodrome de Marseille le 29 juin.
Bref, une saison chargée et passionnante attend le Stade Toulousain, qui aura pour objectif de conserver son titre et de reconquérir l’Europe.
Informations pratiques : le calendrier complet de la saison, pour toutes les équipes, est disponible sur le site de la Ligue nationale de rugby.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires