Le Stade Toulousain se déplace à Bayonne pour son premier match de la nouvelle saison de Top 14, ce vendredi 18 août. Les Rouge et Noir sont dépouillés d’une quinzaine d’internationaux mobilisés par la Coupe du monde.
C’est en affrontant Bayonne que le Stade Toulousain, sacré champion de France en juin dernier, entame la nouvelle saison du Top 14, vendredi 18 août à 21 heures (diffusion sur Canal+). Ce sera un début de saison très particulier pour le club haut-garonnais. L’équipe est dépouillée d’une quinzaine d’internationaux qui participeront à la Coupe du monde.
Face à cette situation inédite, le staff toulousain a dû recruter dix “jokers Coupe du monde” pour renforcer son effectif. Parmi eux, on trouve des noms prestigieux comme Owen Franks, ancien pilier des All Blacks doubles champions du monde, Piula Fa’asalele, deuxième-ligne samoan passé par Perpignan, ou encore le troisième-ligne sud-africain Rynhardt Elstadt. Ce dernier commencera la rencontre sur le banc. Ils seront associé à des jeunes pousses, comme le talonneur Ian Boubila, et Théo Ntamack
Pour cette première rencontre face à Bayonne, le staff du Stade Toulousain aligne Rodrigue Neti, Ian Boubila et Owen Franks en première ligne. En deuxième ligne, Alban Placines est capitaine. Paul Graou et Baptiste Germain sont associés à la charnière. Aussi, Matthis Lebel est en numéro quinze.
La composition du Stade Toulousain : Lebel – Tauzin, Barassi, Guitoune, A. Retière – Germain, Graou – Roumat, T. Ntamack, Placines – Fa’asalele, Brennan – Francks, Boubila, Neti.
En face, les Rouge et Noir auront affaire à un adversaire motivé, qui jouera devant son public à Jean-Dauger. L’Aviron Bayonnais, qui a terminé huitième la saison dernière, voudra créer la surprise et faire tomber le champion. Le match s’annonce donc intense et indécis.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires