Le Stade Toulousain faisait face au LOU lors de la 22e journée de Top 14 ce dimanche 16 avril. Les Rouge et Noir ont remporté la victoire, mais de justesse (36-31). Voici le résumé du match.
Ils conservent leur place de leader. Le Stade Toulousain affrontait le LOU lors de la 22e journée de Top 14 au stade Ernest-Wallon ce dimanche 16 avril. Sans Antoine Dupont ou Thomas Ramos, placés sur le banc des remplaçants, le Stade s’est laissé surprendre par les Lyonnais au début de la rencontre.
Les Stadistes encaissent ainsi deux essais en seulement dix minutes. Le joueur du LOU, Ethan Dumortier en marque effectivement un à la 7e minute, que Léo Berdeu transforme, et Josiah Maraku en inscrit un à la 10e, transformé aussi par Léo Berdeu. En plus, le Stade perd Ange Capuozzo à la 13e minute, remplacé par Antoine Dupont.
Mais les Rouge et Noir vont rapidement réagir et recoller au score. Ils obtiennent un essai de pénalité à la 19e minute (7-14). Quelques minutes plus tard, les Lyonnais sont pénalisés et Thomas Ramos en profite pour inscrire un essai (10-14). Sauf que Léo Berdeu rajoute trois points au LOU à la 32e minute et creuse l’écart.
Ecart que les Toulousains vont rapidement réduire. Thibaud Flament marque en effet un essai à la 35e minute que Thomas Ramos transforme (17-17). Les deux équipes sont maintenant à égalité. Et les joueurs du Stade vont enfin prendre l’avantage pour la première fois de la rencontre juste après la sirène (20-17).
De retour sur le terrain, les Rouge et Noir inscrivent rapidement des points grâce à Thomas Ramos (23-17) et en obtiennent trois de plus à la 56e minute. L’arrière passe effectivement de nouveau une pénalité (26-17). Moins de dix minutes plus tard, Antoine Dupont marque le troisième essai de son club, transformé par Ramos (33-17).
Les Stadistes se retrouvent ensuite quelque peu en difficulté. Léo Berdeu marque à son tour le troisième essai du LOU et le transforme à la 72e minute (33-24). Mais Thomas Ramos passe une nouvelle pénalité (36-24) et permet à son club de conserver un certain écart. Les Lyonnais n’avaient en effet pas dit leur dernier mot.
Le demi de mêlée du LOU, Baptiste Couilloud inscrit effectivement un essai à la 79e minute que Léo Berdeu transforme (36-31). Mais cela ne suffit pas aux Lyonnais pour remporter le match. Le Stade Toulousain en sort vainqueur, après avoir marqué trois essais et obtenu cinq pénalités.
Les Rouge et Noir restent en tête du classement du Top 14. Avec 71 points, ils en ont désormais six d’avance sur leur dauphin, La Rochelle. Les Lyonnais sont, eux, cinquièmes au classement.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires