Sans ses internationaux, retenus pour disputer le Tournoi des VI Nations, le Stade Toulousain n’a pas eu de mal contre Bayonne (41-6), pour la 17ᵉ journée de Top 14.
Devant le public conquis d’Ernest Wallon, les joueurs d’Ugo Mola ont livré un véritable récital, ce samedi 22 février. En effet, le Stade Toulousain n’a fait qu’une bouchée de Bayonne (41-6) dans le cadre de la 17ᵉ journée de Top 14. Sans scrupule, les Rouge et Noir ont infligé la pire défaite de la saison aux visiteurs basques, en plantant pas moins de sept essais. Une performance d’autant plus impressionnante qu’elle a été réalisée sans les nombreux internationaux du club, retenus pour le Tournoi des VI Nations.
Dans un premier temps, c’est l’Argentin Juan Cruz Mallía qui a ouvert la danse (14ᵉ) en allant dans l’en-but adverse en premier. À ce moment-là, les débats semblaient équilibrés, mais ces derniers vont rapidement être en faveur des locaux. À la 22ᵉ minute de jeu, c’est le talonneur Guillaume Cramont qui a inscrit le deuxième essai de Toulouse. Il se rattrape ainsi d’une bévue, où il avait perdu le contrôle du ballon lors de sa première occasion franche.
Pour conclure la première période, l’ailier Nelson Epée y est également allé de son essai. S’il inscrit ce dernier à la 38ᵉ minute de jeu, le champion olympique s’offre un doublé impressionnant avec un superbe essai en toute fin de match. Avec sa vitesse, le natif de la Ville rose a été l’un des principaux dangers toulousains, chez les trois quarts. Par ailleurs, son coéquipier sur l’autre aile, Matthis Lebel, a aussi été très remuant, même s’il ne s’offre aucun essai.
Néanmoins, ce n’est pas en première période que le Stade Toulousain a tué les espoirs de Bayonne d’obtenir un troisième succès à l’extérieur en Top 14 cette saison. En effet, c’est le début du second acte toulousain qui a tout changé. Coup sur coup, Santiago Chocobares (46ᵉ) et Mathis Castro-Ferreira (48ᵉ) sont allés en Terre promise pour confirmer le spectacle offensif toulousain. Enfin, Dimitri Delibes inscrit le pénultième essai à la 57ᵉ minute de jeu, profitant des errements défensifs des visiteurs.
Grâce à cette large victoire contre Bayonne, le Stade Toulousain conserve son fauteuil de leader du Top 14. Au classement, il est menacé par le RC Toulon et l’Union Bordeaux-Bègles, séduisants cette saison. De son côté, l’Aviron Bayonnais ne subit pas outre mesure ce revers et reste confortablement dans le top 6.
Commentaires