Le Stade Toulousain s’est largement imposé contre le Racing 92 (41-14), presque à domicile à la Reale Arena de Saint-Sébastien, et rejoint donc La Rochelle pour la finale du Top 14 qui aura lieu ce samedi 17 juin au Stade de France.
À Saint-Sébastien, on aurait pu croire que le Stade Toulousain jouait à domicile. Tant dans les gradins de la Reale Arena, où les drapeaux rouges et noirs s’agitaient au milieu des chants de supporters, que sur le terrain, où les joueurs ont déroulé leur rugby. Ce vendredi 9 juin 2023, le Stade Toulousain a décroché sa place en finale du Top 14 face à un Racing 92 en peine (41-14). Dernière étape à franchir pour soulever à nouveau le bouclier de Brennus : La Rochelle. La rencontre entre les Stadistes et les Maritimes est une affiche décidemment au sommet de l’ovalie française et européenne ces dernières années. Les deux équipes se retrouveront au Stade de France samedi 17 juin.
18 minutes. C’est le temps qu’aura tenu la défense des Racingmen face aux vagues toulousaines. Matthis Lebel vient inscrire le premier essai du match, lancé en pleine course après une touche sur les 22 franciliens (7-0). Six minutes plus tard, Emmanuel Meafou double la mise, avec la puissance qui le caractérise (24′, 14-0). Thomas Ramos, en plus des deux transformations, marque deux pénalités et permet au Stade Toulousain de rentrer au vestiaire avec son ticket pour la finale du Top 14 presque en main (20-0).
Pas de miracle pour le Racing 92 en seconde période, qui se fait à nouveau déborder par l’attaque toulousaine dès la 50′ (Alexandre Roumat, 27-0). Quelques minutes plus tard, Arthur Retière vient inscrire le quatrième essai de ce match, grâce à une chistera magique d’Antoine Dupont. En fin de rencontre, les Racingmen sauvent l’honneur grâce à deux contres bien sentis, et un peu de relâchement côté toulousain (Gaël Fickou 72’, Ibrahim Diallo 76’). Ferrailleur jusqu’au bout, François Cros aplatit sur la sirène après un coup de pied pour lui-même et un rebond favorable (80’, 41-14 score final).
Commentaires