Pour la 15ᵉ journée de Top 14, le Stade Toulousain et le MHR vont se défier en Haute-Garonne. Pour l’occasion, les deux formations ne veulent pas se laisser distancer dans leurs objectifs réciproques.
Moins de 200 kilomètres séparent les Rouge et Noir des Cistes géographiquement. Ce samedi 25 janvier à 14h, le Stade Toulousain et le MHR s’affrontent dans le cadre de la 15ᵉ journée de Top 14. Au stade Ernest-Wallon, les deux clubs viennent avec l’ambition de ne pas se faire distancer au classement. Quand Toulouse espère signer un beau résultat pour se rapprocher de la première place, Montpellier veut grappiller des points pour accrocher le top 6.
En Top 14 comme en Champions Cup, personne ne semble jouer dans la même cours que le Stade Toulousain, à l’exception de l’Union Bordeaux-Bègles. Premiers du classement, les Girondins empêchent les Rouge et Noir de s’adjuger une place confortable avant les doublons tant redoutés. De son côté, l’UBB accueille le LOU Rugby et demeure largement favori. Une défaite toulousaine pourrait alors agrandir l’écart, de trois points actuellement, à la faveur de son rival.
Ainsi, les hommes d’Ugo Mola rêvent d’inscrire le maximum de points ce week-end. Cependant, entre les internationaux du XV de France retenus à Marcoussis et le repos de certains cadres après la Champions Cup, les casse-têtes de la composition reviennent au galop. Le Stade Toulousain va s’avancer face au MHR avec une équipe hybride, entre titulaires habituels et finisseurs promus, en Top 14. D’autant plus qu’en face, le MHR semble enfin être sorti de son marasme, observé après son titre de champion de Top 14 en 2022.
La saison passée, Montpellier avait connu un exercice très compliqué et avait échappé de peu à la relégation. Depuis le début de l’automne, les Cistes retrouvent un niveau de jeu intéressant. Alors, le MHR s’apprête à défier le Stade Toulousain pour essayer de prolonger une série de sept victoires consécutives, en Challenge Cup et Top 14. À Ernest-Wallon, les Héraultais espèrent accrocher le plus possible la formation locale afin de ne pas revenir bredouille. De plus, Stuart Hogg et ses coéquipiers n’ont pas une très grande marge de manœuvre.
Dans la course au top 6, les concurrents de Montpellier au classement se déplacent tous ce week-end. En cas de bon résultat à Toulouse, le MHR pourrait entamer les doublons dans une position agréable et rêve, quoi qu’il arrive, d’un succès de prestige sur la pelouse du Stade Toulousain.
Commentaires