Grâce à une victoire acquise ce samedi 13 mai contre le Stade Toulousain (27-21), l’USAP peut continuer à croire au maintien en Top 14 la saison prochaine.
La lutte a été âpre au stade Aimé-Giral. Ce samedi 13 mai 2023 après-midi, l’USAP (Union sportive arlequins perpignanais) recevait le Stade Toulousain pour le compte de la 25e journée de Top 14. Un match à enjeu pour les deux équipes, au résultat incertain jusque dans les derniers instants. Mais ce sont les Catalans qui se sont finalement imposés (26-21).
Avec cette victoire, les Perpignanais peuvent toujours se maintenir en Top 14 la saison prochaine. Cela passera probablement par un match de barrage contre le finaliste de Pro D2, mais un scénario existe où l’USAP gratte la douzième place du classement et n’aura pas à le jouer. Côté toulousain, l’enjeu est moins critique, puisque l’équipe est déjà qualifiée en demi-finale. Mais le club de la Ville rose pourrait laisser sa place de leader au Stade Rochelais si celui-ci s’impose à Montpellier.
Le match a démarré par une bonne domination toulousaine, concrétisée par trois points au pied de Ramos mais pas par l’essai de Retière, refusé sur un en-avant litigieux. C’est McIntyre qui ouvre le compteur d’essais de la rencontre en faveur des Catalans. L’ouvreur trouve d’abord un magnifique 50-22 avant d’inscrire l’essai sur une bonne combinaison en touche (17′, 11-3). Puis l’USAP continue de prendre de l’avance sur le Stade Toulousain à la 27’. C’est l’ailier Dubois qui inscrit le deuxième essai perpignanais sur un coup de pied rasant de McIntyre à l’aile.
La réponse des Stadistes est presque immédiate. Après une bonne feinte de passe de Mallia, l’argentin sert finalement Retière, qui casse deux plaquages avant de servir Lebel sur une chistera. L’ailier Toulousain gagne son dernier un-contre-un et aplatit (30′, 17-8). Puis Ramos fait preuve d’une excellente vision de jeu et profite d’une erreur défensive pour se faufiler dans un intervalle et revenir à deux points (34′, 17-15, score à la mi-temps). En seconde période, les deux équipes se répondent, pénalité après pénalité. L’USAP réussit à conserver et même à creuser son avantage sur le Stade Toulousain en inscrivant un coup de pied supplémentaire (27-21, score final).
Commentaires