Les Toulousains étaient appelés à analyser 30 kilomètres du Canal du Midi dès ce jeudi 20 avril. Une concertation nécessaire dans le cadre du plan « Grand Parc Canal » qui consiste à valoriser cette traversée végétale pour en faire un grand « parc » métropolitain. Cinq autres rendez-vous sont au programme.
Se promener le long du Canal du Midi pour donner son avis sur les futurs aménagements. C’est l’objectif des Balades inspirantes du Grand Parc Canal, dont la première était organisée ce jeudi 20 avril à Toulouse. Une concertation publique au format original, dans le cadre de ce projet lancé en 2021 et qui vise à « amener plus de nature en ville et repenser les modes de déplacement aux abords des canaux.» Le Grand Parc Canal englobe 30 km du Canal du Midi, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996.
Les “balades inspirantes du Grand Parc Canal” sont menées sous forme de diagnostics marchant d’environ 1h30. En se analysant le chemin emprunté, les toulousains participent à définir les usages, les ambiances et la nature des aménagements transitoires du plan de Jean-Luc Moudenc. A la fin de chaque balade, « un temps d’échange en salle est organisé afin d’imaginer des propositions pour tester et expérimenter des installations et les aménagements possibles.»
A l’issue de cette étape de concertation, en automne prochain, « des ateliers autour des diagnostics et des premières esquisses d’aménagement seront organisés », d’après un communiqué de la Métropole. Rendez-vous ensuite au printemps-été 2024 pour des « ateliers participatifs de fabrication liés aux aménagements transitoires.»
Dès le lancement du projet Grand Parc Canal, une enquête quantitative et qualitative avait été menée en interrogeant les usagers le long des canaux pour faire émerger les enjeux du projet de parc. Un film d’enquête réalisé à partir de ces entretiens a ensuite permis de pouvoir débattre de ces enjeux lors de huit réunions publiques. Les travaux d’aménagement, eux, se dérouleront jusqu’en 2030.
Information pratique : inscription aux balades obligatoire
Lou-Anne Strasfogel
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires