À l’approche de l’été et avec l’arrivée des beaux jours, les pique-niques en famille ou entre amis sont l’occasion de passer des bons moments ; le Journal Toulousain vous donne les 10 meilleurs spots à Toulouse.
Idéalement situé dans le quartier du Busca, le jardin des Plantes dispose d’une belle verdure et constitue un lieu idéal pour vos pique-niques lors des beaux jours. Les nombreux arbres du site pourront vous protéger du soleil s’il tape trop fort, notamment en été. Avant ou après avoir mangé, les enfants peuvent également s’occuper avec les nombreuses activités proposées : manèges, promenades en poney, aires de jeux… À noter que le jardin des Plantes est est relié par des passerelles au jardin du Grand-Rond et au jardin Royal, qui ont été rénovés et sont aussi des joli spots pour pique-niquer.
S’étirant du pont Neuf au pont Saint-Michel, la prairie des Filtres est un lieu très prisé dès l’arrivée des beaux jours. Les Toulousains adorent se poser sur ses 5,5 hectares de verdure et installer leur pique-nique. Située en bordure de Garonne, la prairie des Filtres offre de magnifiques points de vue sur le fleuve, sur les quais de Tounis et leurs belles briques roses. Vous pourrez ainsi profiter de cette vue tout en vous prélassant sur ce grand espace vert, à l’ombre de certains arbres ou au soleil.
Situés en plein cœur du quartier d’affaire de Compans-Caffarelli, le jardin Compans-Caffarelli et le jardin japonais Pierre-Baudis se trouvent l’un à côté de l’autre. Le premier est un véritable havre de paix, qui dispose de tables de pique-nique au bord du vaste plan d’eau. Le second est lui plus exotique et s’inspire des jardins de Kyoto, construits entre le XIVe et le XVIe siècles. On y retrouve les éléments typiques et symboliques du jardin japonais : le jardin zen avec le pavillon du thé, un pont rouge, un dragon…
En bordure de Garonne, le quai de la Daurade est évidemment un spot idéal pour organiser un pique-nique. Ils offrent une magnifique vue sur le fleuve et un moment de détente au soleil. C’est également un endroit très prisé des Toulousains qui adorent s’y promener, mais également y passer des soirées festives. S’il y a trop de monde ou que le soleil tape trop fort, vous pourrez vous poser sur la place de la Daurade, qui est ombragée et située à proximité et d’où vous pourrez également admirer la fameuse Basilique Saint-Sernin.
Cette fois-ci, on quitte le centre-ville de Toulouse pour sa banlieue Ouest avec la commune de Tournefeuille. C’est ici que se trouve le lac de la Ramée et sa base de loisir de 243 hectares. Tout cet espace est dédié à la détente, aux loisirs et aux sports, que ce soit sur le lac avec des sports nautiques ou autour avec des jeux d’enfants, des zones d’accrobranche, des tables de ping-pong… Sur la pelouse ombragée et arborée du lac de la Ramée, vous pourrez vous détendre et profiter d’un pique-nique en famille ou entre amis.
À Blagnac, c’est le lac des Quinze Sols qui vous attend pour un pique-nique de rêve. Ce parc de 78 hectares, situé à proximité de la Garonne, dispose d’aires de pique-nique, où vous pourrez vous installer. Vous pourrez ainsi passer un joli moment de détente dans cet écosystème exceptionnel. Après avoir mangé, vous pourrez profiter des chemins de promenade autour du lac ou des nombreux équipements de la base de sports et loisirs des Quinze Sols : lacs de pêche, stand de tir, piste de bicross…
Au Sud de Toulouse, se trouve la zone verte de Pech David. Cette colline culmine à 130 mètres au-dessus de la Garonne et offre ainsi un point de vue exceptionnel sur la Ville rose et sur la chaîne des Pyrénées. C’est donc un spot idéal pour installer votre pique-nique, sachant que des aires sont prévues à cet effet sont présentes dans le parc. Ce dernier propose également de nombreux chemins pédestres et une multitude d’activités sportives : le tir à l’arc, le VTT, le cyclo-cross, le football…
À un peu plus de 20 kilomètres de Toulouse, sur la commune de Montaigut sur Save, s’étend la forêt de Bouconne. Au cœur de cette dernière, vous trouverez la base de loisirs de Bouconne, qui vous ouvre ses portes dans un cadre naturel et reposant. De nombreuses activités sportives et de loisirs (tennis, circuit VTT, mini-golf…) sont proposées toute l’année. Des espaces pique-nique sont également à votre disposition dans la forêt pour le plus grand plaisir des familles.
De retour dans le centre-ville de Toulouse, dans le quartier Saint-Cyprien, pour découvrir le jardin Raymond VI. C’est un jardin incontournable de la rive gauche, qui offre une jolie vue sur la Garonne et les monuments du centre historique de la Ville rose. Vous pourrez profiter de votre pique-nique sur la pelouse du jardin, que ce soit à l’ombre des arbres ou en plein soleil. Le ventre plein, les enfants pourront s’amuser dans les aires de jeux du jardin ou vous pourrez en famille visiter le musée des Abattoirs, qui se trouve juste à côté.
Sur les hauteurs de Jolimont, le jardin de l’Observatoire abrite le siège de la Société d’Astronomie Populaire (SAP). Cette dernière a pour mission de faire découvrir l’astronomie aux curieux avec des visites guidées et des événements. L’Observatoire regroupe une série d’instruments d’astronomie classés à l’inventaire du patrimoine (lunette méridienne, télescope de 830mm…). Autour de ce lieu, se trouve donc un jardin ombragé de 3 hectares, où vous pourrez pique-niquer dans le calme.
Commentaires