Vingt ans après la loi handicap de 2005 sur l’égalité des droits et des chances, Toulouse dresse un bilan de ses actions en matière d’accessibilité.
Adoptée le 11 février 2005, la loi pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées devait marquer un tournant en France. Elle impose l’accessibilité des établissements publics, renforce l’insertion scolaire et professionnelle, et promeut une société plus inclusive.
Vingt ans après, son application reste un défi et un enjeu majeur. La Mairie et la Métropole de Toulouse dresse un bilan des actions mises en place. « Depuis 2014, la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole ont mené une politique volontariste en multipliant les actions qui vont au-delà des obligations de la loi de 2005, et portent leurs fruits aujourd’hui », déclarent les collectivités.
« 81% des 636 équipements municipaux et métropolitains inscrits dans l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’Ap) sont accessibles ou en cours de mise en conformité », indique la mairie. D’ici à 2026, 100% des écoles seront accessibles. Un quart d’entre elles a déjà été adaptées. Par ailleurs, Toulouse Métropole recense 53 établissements recevant du public (ERP) accessibles et plusieurs chantiers en cours.
Les démarches administratives ont également été simplifiées. Depuis 2017, le service Toulouse Connect permet d’accéder à des services municipaux via une plateforme d’interprétation en Langue des signes française (LSF) et en transcription instantanée. Le site internet mutualisé de la Mairie et de la Métropole affiche un taux d’accessibilité de 98%.
L’inclusion passe aussi par l’accès à la culture et au sport. En 2022, la mairie a créé le label “Ville pour Tous”, garantissant l’accessibilité des événements. « Depuis 2022, plus de 530 événements toulousains ont été labellisés », précisent la municipalité. Par ailleurs, des dispositifs d’audiodescription sont mis en place lors de rencontres sportives, du TFC, du Stade Toulousain et d’autres clubs.
Enfin, la mairie soutient financièrement le handisport, avec 125 603 euros versés en 2023-2024 à 14 associations. Des cours adaptés sont proposés à 300 personnes et une soixantaine d’établissements spécialisés proposent des activités sportives adaptées.
« Alors certes, il y a eu des progrès, mais à qui ont-ils bénéficié ? Aux plus aguerris, aux catégories CSP+ », s’offusque Odile Maurin, présidente d’Handi-Social, ancienne élue municipale et métropolitaine d’opposition à Toulouse.
Très active dans le militantisme pour les droits des personnes en situation de handicap, elle pointe du doigt des difficultés d’accessibilité du Capitole ou encore du nouveau collège Paleficat, dans le Nord de la ville. Elle déplore aussi l’absence de traduction des conseils municipaux en langue des signes et se montre critique concernant les plans préfectoraux, métropolitains et départementaux sur le logement.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires