Une étude menée par MMA sur le comportement des usagers de la route à Toulouse révèle une moyenne alarmante de 29 infractions au code de la route par heure. Ces agissements mettent en lumière des risques accrus d’accidents.
L’évolution des déplacements multimodaux dans les villes françaises est devenue une partie intégrante de la vie quotidienne. Que ce soit à pied, à vélo, à trottinette, en scooter ou encore en voiture, cette multiplication des moyens de transport s’accompagne malheureusement d’une augmentation des incivilités et des accidents. Pour mieux comprendre cette tendance, MMA a réalisé une étude d’observation sans précédent dans six grandes villes françaises, dont Toulouse. L’étude s’est alors concentrée sur des carrefours très fréquentés à Lille, Nantes, Lyon, Montpellier, Toulouse et Paris.
À Toulouse, la MMA a ainsi examiné le comportement de tous les usagers de la route pendant 10 heures. Cinq points distincts de Toulouse ont été choisis pour mener l’étude sur les infractions du code de la route à bien. Ainsi, la MMA a observé les comportements des usagers au niveau des carrefours multimodaux suivants : croisement des allées Jean Jaurès et Franklin Roosevelt, intersection avenue Frédéric Estèbe et boulevard Pierre et Marie Curie, pont Matabiau, pont Neuf au niveau du quai Tounis, et intersection boulevard Lazare Carnot / rue des frères Lions. L’assureur ajoute : « Un des 10 points d’observations avec le plus de passages au feu rouge piéton en France est situé à Toulouse, au niveau de l’intersection boulevard Lazare Carnot et rue des Frères Lions (45 %). »
Et pour l’assureur, « ces résultats sont inquiétants. » Ces derniers révèlent en moyenne 28,7 infractions au code de la route constatées par heure. Ces écarts incluent notamment le passage au feu rouge, le refus de priorité, et les dépassements dangereux. Ils ont même entraîné six presqu’accidents, comme des freinages brusques ou des chocs évités de justesse. Dans le détail, la MMA a alors relevé les trois infractions au code de la route principales à Toulouse :
En revanche, les premiers concernés à Toulouse par comportements à risque sont les cyclistes suivis des piétons.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires