L’association “Partageons les jardins” livre ses conseils pour entretenir au mieux son jardin cet automne à Toulouse. Le plus important : profiter de cette saison pour améliorer le sol de son potager.
L’été a joué les prolongations pendant plus d’un mois à Toulouse. Mais l’automne semble désormais prêt à démarrer. Après un mois d’octobre particulièrement chaud, les températures ont en effet retrouvé les normales de saison depuis début novembre. La pluie a par ailleurs fait son retour dans la Ville rose.
C’est le signe qu’il est enfin temps de passer son jardin en mode automne. Cédric Martin, maraîcher et animateur au sein de l’association toulousaine de promotion et de mise en réseau des activités de jardinage “Partageons les jardins”, délivre ses conseils pour le préparer au mieux à l’arrivée du printemps.
Avec la chaleur exceptionnelle, certains plants de légumes d’été, les aubergines notamment, continuaient à fleurir ces dernières semaines. « Les périodes de récoltes sont décalées d’un mois par rapport à d’habitude », estime Cédric Martin. Mais les légumes d’été ne devraient pas tarder à laisser leur place à ceux d’automne.
Les choux, poireaux, carottes, céleris ou encore navets pourront ainsi être bientôt récoltés. En attendant, Cédric Martin recommande de ne plus désherber son potager. « Il y a moins de choses à faire au jardin en automne puisque tout pousse plus lentement », souligne le maraîcher.
Durant ce temps plus calme au jardin, Cédric Martin préconise de semer des plantes dites d’engrais verts, comme la féverole, une sous-espèce de la fève, dans son potager. « Il ne faut pas laisser un sol nu. Les engrais verts vont l’occuper et permettre d’améliorer sa structure pour le printemps », précise le maraîcher.
Il conseille aussi de partir à la recherche de feuilles ou de petits bouts de bois dans le jardin ou lors de balades dans la campagne. « Vous les mettez ensuite sur le sol du potager. Ils vont se décomposer et régénérer la terre en nutriments. Cela contribuera aussi à retenir l’eau », explique Cédric Martin.
Le gel n’est pas encore de retour. Mais il est déjà l’heure de mettre à l’intérieur les plantes en pot qui le craignent. « C’est le moment de rentrer les géraniums et les orangers, notamment », indique le maraîcher.
Cédric Martin invite aussi les propriétaires de potager à mettre un voile d’hivernage sur les plants de légumes sensibles au gel comme la salade, les petits pois, la moutarde ou encore les fèves qui seront récoltés au printemps. « Vous pouvez encore les planter à la volée, c’est-à-dire en grattant juste un peu le sol et en projetant directement les graines sur la surface à semer », détaille le maraîcher.
À planter également : les bulbes de printemps, comme les jonquilles, tulipes, crocus et anémones. « Ces bulbes ont besoin de températures froides pour sortir au printemps. Ils sont à planter sur des bandes en extérieur. Les anciens bulbes peuvent être laissés en terre. Ils vont refleurir au printemps », précise Cédric Martin.
Grâce à tous ces conseils, votre jardin devrait se porter pour le mieux au retour des beaux jours. Si vous deviez toutefois n’en suivre qu’un, ce serait de « profiter de l’automne pour améliorer le sol ». « C’est une période calme lors de laquelle on le laisse s’enrichir pour le printemps», conclut le maraîcher.
Commentaires