Seize nouveaux centres de recherche biomédicale vont voir le jour en France, dont un à Toulouse, consacré à la recherche sur le vieillissement.
Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la création de seize nouveaux centres de recherche biomédicale, cofinancés par des fonds publics et privés, dans le cadre du plan Innovation santé 2030, mardi 16 mai. Ces structures visent à développer la médecine de demain en regroupant les différentes compétences en santé – soins, recherche et innovation – au sein d’un même pôle.
Parmi ces centres, douze sont des instituts hospitalo-universitaires (IHU), qui associent un hôpital universitaire et une université. Un d’entre eux sera implanté à Toulouse et sera spécialisé dans la gérontologie. Il s’agit du projet HealthAge, porté par le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse.
HealthAge se concentrera sur la prévention et la promotion d’un vieillissement en bonne santé. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées, en travaillant sur le bien-être ou encore le capital social d’une société vieillissante. Mais l’idée est aussi de repousser les limites du vieillissement.
Les quatre autres centres annoncés par Emmanuel Macron sont des “bioclusters”, qui regroupent des acteurs publics et privés de la recherche biomédicale sur un même site. Ces grands sites de recherche permettront de favoriser les synergies entre les différents acteurs du secteur et de stimuler l’innovation.
Ces seize nouveaux centres viennent s’ajouter aux sept centres d’excellence déjà existants en France, comme l’IHU de Marseille, spécialisé dans les maladies infectieuses. Le plan Innovation santé 2030 vise ainsi à renforcer l’attractivité internationale de la France dans le domaine de la santé.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires