Jusqu’au 14 avril 2023, des étudiants présentent au Centre d’Initiatives Artistiques du Mirail (CIAM), en collaboration avec les Abattoirs, “L’antre deux artistes”, une exposition qui réunit les œuvres de Françoise Quardon et Fatima Mazmouz.
C’est un lieu et un temps de rencontre entre deux artistes et leurs univers respectifs. Le Centre d’Initiatives Artistiques du Mirail (CIAM) présente, en collaboration avec les Abattoirs (Musée – Frac Occitanie), “L’antre deux artistes”, une exposition qui se tiendra jusqu’au 14 avril 2023.
Ce projet pédagogique est organisé dans le cadre du master “Métiers de l’art”, de l’Université Toulouse Jean Jaurès. Dix-huit étudiants de la promotion ont collaboré ensemble pour concevoir et produire cette exposition, avec l’aide de différents professionnels du monde de l’art.
L’exposition réunit, dans les locaux du CIAM, deux artistes : Françoise Quardon et Fatima Mazmouz. Dans la première monographie, “House is burning”, de Françoise Quardon, le visiteur est plongé dans l’univers intriguant de cette artiste pluridisciplinaire qui allie le dessin à la céramique, au bois ou encore à la résine. Les œuvres de Quardon s’inspirent souvent d’objets du quotidien qu’elle réinterprète, notamment sous la forme de mobilier, dans lequel la présence du corps joue une place primordiale.
La seconde monographie, “Corps à corps”, est consacrée à Fatima Mazmouz, artiste franco-marocaine, photographe plasticienne et artiste conceptuelle. À travers des performances, des œuvres photographiques et vidéos où son propre corps est mis en scène, elle entraîne le visiteur sur les thèmes du féminisme, du postcolonialisme, de la mémoire ou encore de la magie et de la sorcellerie.
Informations pratiques : “L’antre deux artistes”. Exposition à retrouver au CIAM / La Fabrique (Université Toulouse Jean Jaurès), 5 allée Antonio Machado. Horaires : du 15 mars au 14 avril 2023, du lundi au vendredi de 10h à 17h. Tarif : gratuit.
Commentaires