Le jeudi 24 octobre prochain, l’association 2 Pieds 2 Roues organise une balade nocturne à vélo à Toulouse à l’occasion d’Octobre Rose. Cette sortie, gratuite et ouverte à tous, invite les participants à parcourir les rues de Toulouse pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein tout en promouvant les bienfaits de l’activité physique. Et attention, pour l’occasion, l’association met en place un code vestimentaire : tous en rose !
Dans le cadre de la campagne Octobre Rose, dédiée au dépistage du cancer du sein, l’association 2 Pieds 2 Roues organise une balade nocturne à vélo dans les rues de Toulouse. Cette sortie invite ainsi les cyclistes de tous âges à un moment solidaire et festif. « C’est une balade courte de 16 km pour franchir les passerelles et rejoindre deux établissements du CHU Toulouse », précisent les organisateurs. Un moment parfait pour également promouvoir les bienfaits du sport-santé.
Le rendez-vous est fixé à 20h15 sur le parvis de Saint-Sernin, pour un départ à 20h30. Le parcours, sécurisé, traversera notamment le Pont Neuf et longera également les berges de la Garonne.
Les participants sont donc invités à se vêtir de rose pour l’occasion, « en habits et en lumières » afin de créer un cortège festif. « Mettez vos plus belles lumières sur vos vélos ou sur vous-même (roses) pour faire un cortège lumineux et joyeux qui illuminera les quartiers de Toulouse », souligne l’association. Après un tour sur l’Île du Ramier, le cortège s’achèvera par un moment convivial sur le Pont Neuf, où cyclistes et sympathisants pourront échanger et partager leurs expériences autour de la cause.
Tout de même, l’association a des exigences en termes de sécurité : « Nous vous demandons de venir avec des vélos en état de marche : pneus gonflés, freins qui fonctionnent, lumières à l’avant et à l’arrière. » De même que le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.
Faire du vélo, au-delà du simple plaisir, a des effets bénéfiques pour la santé, « bon pour la santé, le moral et les relations sociales ». C’est l’une des raisons pour lesquelles cette balade est aussi soutenue par le CHU de Toulouse, dans le cadre de la promotion du sport-santé. L’effort physique modéré est effectivement recommandé dans la prévention des maladies chroniques et favorise un mode de vie sain.
Rendez-vous donc le jeudi 24 octobre à 20h15 sur le parvis de la basilique Saint-Sernin. Pour plus de détails, consultez le site de l’association 2 Pieds 2 Roues.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires