Un défaut de rebouchage a provoqué des remontées de boue sur la place Béteille, à Toulouse, dans l’après-midi du mardi 1er avril. Le lieu de l’incident se trouve à proximité d’un chantier de la ligne C du métro.
Les passants et les habitants ont dû être surpris. Il était environ 14h20, ce mardi 1er avril, lorsque des remontées de boue ont été constatées sur la place Béteille, dans le quartier Bonnefoy, à Toulouse. Le service départemental d’incendie et de secours s’est rendu sur place.
L’incident s’est produit à proximité d’un chantier de la future ligne C du métro. Dans un communiqué, Tisséo Ingénierie explique que le problème est dû à un « défaut de rebouchage suite à un sondage géotechnique », entraînant « des remontées de boue sur la voie publique ».
« Aucun blessé n’est à déplorer. Seuls de légers dégâts matériels ont été constatés, notamment des salissures sur une dizaine de véhicules stationnés sur la place », précise la branche de Tisséo responsable de la conception et de la réalisation des infrastructures de transport.
L’opérateur assure que ses équipes sont mobilisées pour « nettoyer le site et procéder au comblement du sondage concerné ». Il ajoute que « la résolution de l’incident est en cours pour rétablir la circulation dans le quartier dans les meilleurs délais ». Des médiateurs de Tisséo sont présents sur place pour répondre aux questions des habitants. Une note d’information sera également distribuée aux riverains dans la soirée.
La station Bonnefoy, de la troisième ligne de métro de l’agglomération de Toulouse, sera située à quelques dizaines de mètres de la place Béteille, sur la rue du Faubourg Bonnefoy.
Pour cela, le tunnelier Marie-Thérèse de Villeneuve-Arifat progresse dans le secteur. À la fin du mois de mars, il a atteint la future station Bonnefoy, marquant une phase clé du creusement du tunnel de ligne C. Cette avancée permet désormais de poursuivre les travaux en direction de la station Matabiau Gare.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires
HERVELIN le 02/04/2025 à 07:55
A la futur station du Lycée Toulouse Lautrec, il y a eu aussi un débordement, moins important.Je ne sais pas si ça a un rapport, mais depuis vendredi on a le droit à une pompe qui tourne jour et nuit, avec de l'eau qui coule dans des cuves. c'est insupportable pour les riverains la nuit.