Fin des “terrasses Covid” à Toulouse, entrée en vigueur de la “remise carburant”, augmentation du RSA et de la prime d’activité : voici tout ce qui change ce vendredi 1er avril.
Ce vendredi 1er avril marque la fin de l’extension exceptionnelle des terrasses de bars et restaurants à Toulouse. Cette mesure, accordée par la mairie de la ville depuis la fin du premier confinement (mai 2020), avait pour objectif d’aider les établissements à se remettre économiquement des fermetures successives liées à l’épidémie de Covid-19. L’arrêté a été reconduit plusieurs fois, mais le dernier renouvellement décidé en septembre a pris fin ce jeudi 31 mars pour 248 enseignes toulousaines. Toutefois, 175 extensions de terrasses sont toujours à l’étude. Le verdict pour ces dernières ne sera donné par Jean-Luc Moudenc qu’à la fin du mois d’avril.
À partir de ce jour, il est également interdit aux cafés, restaurants, brasseries, bars et autres lieux de restauration ou de débits de boissons, d’utiliser des systèmes de chauffage sur leurs terrasses.
Cette mesure n’empêchera certainement pas les Toulousains de vouloir se rendre à la station-service la moins chère. Mais, pour faire face à la flambée des prix à la pompe, le gouvernement a décidé d’appliquer, dès ce 1er avril, une remise de 18 centimes hors taxes par litre sur l’ensemble des carburants disponibles. Les prix affichés seront identiques, la réduction ne sera visible qu’au moment du paiement.
« Cette remise carburant concerne tous les Français, les particuliers comme les professionnels. Pourront notamment bénéficier de la mesure les transports routiers, les taxis, les agriculteurs, les acteurs des travaux publics et les pêcheurs », a déclaré le Premier ministre Jean Castex. Elle durera minimum quatre mois.
Le revenu de solidarité active (RSA), sera augmenté de 15,78 euros par mois, soit 189,36 euros par an à partir d’aujourd’hui. L’aide, versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) aux personnes âgées d’au moins 25 ans dénuées de ressources suffisantes pour leur assurer un niveau minimum de revenu, est donc portée à 575,52 euros par mois.
Détails des montants annoncés par le Gouvernement selon les catégories de populations :
À partir de ce vendredi 1er avril, la prime d’activité voit son montant augmenter de 1,8 %. Pour rappel, cette dernière a été créée en 2016 pour inciter les actifs les plus précaires à travailler ou à reprendre une activité professionnelle.
Également délivrée chaque mois par la Caisse d’allocations familiales, la prime d’activité s’adresse aux salariés, indépendants ou personnes indemnisées au titre de chômage partiel ou technique, qui possèdent de modestes ressources. L’objectif est de compléter leurs revenus.
Avec cette revalorisation, « le montant forfaitaire pour une personne seule sera (à partir de ce mois-ci) de 563,68 euros par mois, pour une personne avec un enfant à charge de 845,22 euros, et de 1 014, 62 euros pour deux enfants à charge », explique le Gouvernement.
MaPrimeRénov’ évolue. Non pas à compter du 1er, mais à partir du vendredi 15 avril prochain. L’aide augmentera de 1 000 euros pour tout changement de système de chauffage vers un système renouvelable qui remplace une chaudière au gaz ou au fioul. Elle sera accordée aux dossiers déposés entre le 15 avril et le 31 décembre 2022.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la politique de réduction de la dépendance aux énergies fossiles et du plan de Résilience du Gouvernement. Si vous habitez à Toulouse, vous êtes peut-être également éligible à l’Écochèque mis en place par la Région Occitanie pour la rénovation énergétique des logements, ou encore aux primes de la Métropole.
Commentaires