Ce jeudi 27 février, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sur la place du Capitole à Toulouse afin de célébrer l’arrêt des travaux de l’A69. Slogans, chants et prises de parole ont rythmé cette soirée festive pour les militants, qui célébraient cette victoire tant attendue depuis le début du chantier, il y a deux ans.
Après l’annonce de la décision du tribunal, les opposants n’ont pas caché leur joie ! En effet, ce jeudi 27 février, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sur la place du Capitole à Toulouse, à 18h, pour célébrer une victoire qu’ils jugent « historique » dans la lutte contre le projet de l’A69. Pour rappel, le tribunal administratif de Toulouse a annulé les autorisations environnementales du projet de l’autoroute en construction entre Verfeil et Castres, suspendant ainsi les travaux en cours.
La place du Capitole a ainsi résonné de chants, de slogans et de prises de parole enflammées. Parmi elles, celle d’Anne Stambach-Terrenoir, députée de la 2e circonscription de Haute-Garonne, qui a salué « une victoire collective absolument historique ». Elle a rappelé l’implication des collectifs citoyens, des associations, des élus locaux et des scientifiques qui ont œuvré pour faire entendre leur voix. « Enfin, la justice a fait triompher le droit environnemental, le droit du vivant », s’est-elle exclamée sous les applaudissements.
Régis Godec, candidat écologiste aux élections municipales de Toulouse 2026, a lui aussi pris la parole pour saluer le combat mené sur plusieurs fronts : militantisme, activisme, recours juridiques. « Cette victoire, on la doit à l’alliance de toutes ces formes de lutte », a-t-il déclaré, rendant hommage à ceux qui ont risqué leur santé et leur liberté pour protéger l’environnement, à l’exemple de Thomas Brail, fondateur du Groupement national de la surveillance des arbres (GNSA) et de ses acolytes qui se sont notamment mis en grève de la soif et de la faim, alors qu’ils étaient perchés dans les arbres.
Cette annulation du projet A69 est perçue comme un signal fort pour d’autres luttes écologistes à travers la France. Alors, dans une ambiance festive, les opposants ont scandé des slogans tels que « Amnistie pour les militants », « No Macadam » ou encore « La A69 est illégale ».
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires