Toulouse innove avec un carrefour “à la hollandaise”, inspiré des Pays-Bas, pour sécuriser piétons, cyclistes et automobilistes au croisement de l’avenue de l’URSS et de la Grande rue Saint-Michel.
Toulouse se prépare à innover en matière de sécurité routière avec l’aménagement d’un carrefour “à la hollandaise”. Cet aménagement urbain s’inspire directement des Pays-Bas, réputé pour sa sécurité routière. Il sera mis en place au croisement de l’avenue de l’URSS, des boulevards des Récollets et Delacourtie, et de la Grande rue Saint-Michel, actuellement encombrée par d’importants travaux.
« C’est un carrefour avec un trafic très important et donc un point sensible du quartier », note Jonnhy Dunal, élu municipal chargé de l’événementiel et de la sécurité civile, dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux. « Notre objectif est de créer un carrefour à la hollandaise afin de sécuriser tous les usagers, piétons, cyclistes et automobilistes. C’est gagnant pour la sécurité de tous. Les automobilistes gagnent en visibilité, les piétons et les cyclistes gagnent en sécurité. »
Un carrefour “à la hollandaise” est conçu pour améliorer la cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes. Il se distingue par ses pistes cyclables séparées des voies automobiles et ses passages piétons avancés. Concrètement, il y aura désormais deux giratoires. Un, intérieur, destiné aux voitures, et un autre, extérieur, pour la circulation des vélos. Ce dernier est coloré, et peut être surélevé ou séparé de la chaussée par des barrières ou des plots. Cette configuration a l’avantage d’offrir une meilleure visibilité aux automobilistes tout en renforçant la sécurité des usagers vulnérables.
Ce projet d’aménagement d’un carrefour “à la hollandaise” s’inscrit dans une politique de mobilité durable à Toulouse. Il permettra de relier deux parties du réseau express vélo (REV), en cours de développement, entre l’avenue de l’URSS et la Grande rue Saint-Michel.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires