Des opposants aux méga-bassines de Sainte-Soline ont vandalisé la façade de la chambre d’agriculture de la Haute-Garonne à Toulouse.
La chambre d’agriculture de la Haute-Garonne a été la cible de vandalisme dans l’après-midi du jeudi 4 mai. Des opposants aux méga-bassines de Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, ont tagué des slogans hostiles au projet et jeté de la peinture sur la façade du bâtiment. L’attaque a été relativement rapide. Elle aurait duré moins de dix minutes. Une trentaine de personnes y aurait participé.
Sur les murs, des messages comme “Crève l’État”,”Révolte”, ou encore “Force à Serge”, en référence à un blessé lors d’une manifestation à Sainte-Soline, étaient sur les murs. La Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles de la Haute-Garonne a déploré l’acte de vandalisme et appelé au dialogue. Aussi, une plainte a été déposée.
Hier, la #FDSEA31 et les #JA31 ont été pris pour cible par une trentaine d'individus à la Chambre d'Agriculture de #Toulouse.
— FDSEA Haute-Garonne (@FDSEA31) May 5, 2023
Nous déplorons ces actions violentes.
Nous apportons également toute notre #Solidarité et notre #Soutien aux JA. pic.twitter.com/TvySVjWY9b
Les méga-bassines sont des retenues d’eau destinées à l’irrigation agricole, qui prélèvent l’eau dans les nappes phréatiques en hiver pour la stocker et la redistribuer en été. Le projet de Sainte-Soline pourra contenir plus de six millions de mètres cubes d’eau et fait partie d’un ensemble de seize bassines. Il est contesté des défenseurs de l’environnement et des riverains, qui dénoncent une aberration écologique et un accaparement de l’eau par l’agro-industrie.
Le 25 mars dernier, une manifestation contre le chantier avait rassemblé plusieurs milliers de personnes à Sainte-Soline, à 50 kilomètres de Niort. Elle avait été marquée par des violents affrontements entre des activistes opposés au projet de retenue d’eau et les forces de l’ordre. Deux-cents manifestants ont été blessés, selon les organisateurs, dont 40 gravement. Quarante-sept gendarmes ont aussi été blessés, dont au moins deux gravement.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires