Ce lundi 20 janvier, le traditionnel championnat du monde de cassoulet était de retour à Toulouse afin de couronner son champion de 2025. Et cette année, c’est la Maison Pardailhé qui a conquis le public et l’Hôtel Pullman de Lyon qui a séduit le jury.
Le championnat du monde de cassoulet était de retour ce lundi 20 janvier au Rex à Toulouse pour une soirée placée sous le signe de la gourmandise et de la bonne humeur. Devant un public enthousiaste, cinq établissements se sont affrontés pour remporter le prestigieux titre. Et en fin de soirée, après une dégustation à l’aveugle, les Chevaliers du Fiel ont annoncé le grand vainqueur de cette 9e édition.
Cette année, c’est la charcuterie Maison Pardailhé, située à Roquettes, au Sud de Toulouse, qui a su ravir les papilles du public et s’imposer face à ses concurrents : le restaurant Le Cuq en Terrasses, La Maison du Cassoulet, le Bibent et l’hôtel Pullman Lyon Part Dieu. Les amateurs de ce plat emblématique ont voté en masse pour la recette de la Maison Pardailhé.
Cependant, le choix du public diffère de celui du jury. Celui était notamment composé de personnalités toulousaines avec Michel Sarran, chef étoilé et président du jury, Damien Comolli, président du TFC, Jean-Nicolas Baylet, directeur général du groupe La Dépêche du Midi, Arthur Adrien, directeur des Illustres à Toulouse, Jean-Baptiste Marty, champion du monde du cassoulet 2024 et Jean-Jacques Bolzan, élu de la Mairie de Toulouse en charge du bien manger. Et après dégustation et concertation, le jury a alors sacré l’Hôtel Pullman Lyon Part Dieu, champion du monde du cassoulet 2025.
Malgré cette divergence d’opinion, la soirée est restée un grand moment de partage et de convivialité, animée par les incontournables Chevaliers du Fiel. Le public a également pu profiter d’une ambiance musicale festive assurée par le groupe toulousain Supersonic Fanfare.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires