De nouvelles règles encadrent désormais les livraisons dans le centre-ville de Toulouse. Entre restrictions horaires, limites de gabarit et innovations écologiques, la mairie revoit sa charte.
En ce début d’année 2025, la Mairie de Toulouse a revu sa charte des livraisons en centre-ville afin d’adapter la logistique aux défis de la ville d’aujourd’hui : pollution, sécurité et fluidité de la circulation. Avec ses 135 000 livraisons quotidiennes, Toulouse, « 6e hub logistique français », s’appuie sur un réseau dense qui impacte directement le quotidien des habitants. Cette refonte, fruit d’une concertation avec les acteurs du secteur, apporte plusieurs changements majeurs.
La première nouveauté concerne les restrictions sur la taille des véhicules. Désormais, les livraisons avec des véhicules de plus de 9 mètres de long sont interdites dans la zone réglementée du centre-ville. La seule exception concerne les véhicules de chantier ou de déménagement, pour lesquels des dérogations sont prévues.
Ensuite, la Mairie de Toulouse a mis en place de nouvelles plages horaires pour les véhicules thermiques. Les livreurs utilisant des véhicules thermiques (camions, camionnettes, scooters, etc.) doivent respecter une interdiction stricte de livrer entre 11h30 et 19h. Sur cette plage horaire, seuls les véhicules électriques, fonctionnant au gaz naturel (GNV), ou les vélos peuvent circuler pour effectuer des livraisons. L’objectif ? Réduire ainsi les nuisances sonores, limiter la pollution et encourager la transition écologique dans le secteur.
Enfin, afin d’améliorer les conditions de travail des livreurs, la durée maximale autorisée pour stationner sur une place de livraison passe de 20 à 30 minutes. Cette mesure s’accompagne d’une obligation : apposer un disque bleu européen indiquant l’heure d’arrivée. Ces disques sont disponibles gratuitement à la mairie ou dans des magasins spécialisés.
Par ailleurs, parmi les nouveautés marquantes, Toulouse mettra en place, à partir de septembre 2025, un service de logistique fluviale sur le canal du Midi et le canal latéral à la Garonne, dans le cadre du projet Grand Parc Canal. Des péniches électriques transporteront ainsi des marchandises depuis la zone de Fondeyre vers des points stratégiques du centre-ville, tels que le Port Saint-Sauveur. Un nouveau mode de livraison qui permettrait à terme de désengorger les routes, réduire les émissions de CO₂ et limiter le bruit en zone urbaine.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
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