Ce vendredi 13 octobre, les élus de la Mairie de Toulouse ont visité le chantier de la passerelle Rapas au niveau de l’Île du Ramier. Celle-ci fait partie des deux ponts qui permettront de relier le futur cœur de parc de l’Île au quartier Fer à cheval et à l’avenue de Muret ou au quartier Empalot. Après plus d’un an de travaux, où en est l’avancée des constructions ?
Cela fait désormais plus d’un an que les travaux des deux ponts ont commencé. Et ce vendredi 13 octobre, les élus de la Ville de Toulouse ont visité le chantier de la passerelle Rapas ayant pour objectif de relier l’Île du Ramier au quartier du Fer à cheval. Ces travaux entrent dans le cadre du Grand Parc Garonne permettant de réaménager ce secteur de la Ville rose. La réalisation de deux passerelles réservées exclusivement aux piétons et aux cyclistes est au programme. Pour l’occasion, Le Journal Toulousain fait le point sur l’avancée du chantier de la future infrastructure nommée “Rapas”.
Les deux ponts feront cinq mètres de large et les deux-roues et les véhicules n’y seront pas autorisés. Pour l’heure, après plus d’un an de travaux, le chantier se poursuit entre l’Île du Ramier et les quartiers de Toulouse. Comme l’indique la Mairie : « Après la récente mise en place de la tête de pylône – de plus de 60 tonnes – qui culmine à environ 60 mètres au-dessus de la Garonne, les tronçons du tablier sont progressivement assemblés au-dessus du fleuve et haubanés depuis l’île jusqu’à rejoindre le haut de digue côté avenue de Muret. »
Une fois l’assemblage fait, les équipes assureront une phase de contrôle technique puis des travaux de raccordement aux espaces publics. À terme, les ouvriers sécuriseront et végétaliseront les abords de la passerelle notamment du côté de l’avenue de Muret et de la station de tramway Marcel-Cavaillé. Toulouse Métropole prévoit une livraison de l’infrastructure au printemps 2024.
Ainsi, le projet du Grand Parc Garonne se poursuit à Toulouse. Si les travaux des passerelles s’activent, un autre chantier devrait commencer d’ici la fin de l’année. Toulouse Métropole annonce : « Les travaux du futur parc public de l’île du Ramier sur le site de l’ancien parc des expositions vont démarrer à partir de cette fin d’année pour une durée d’environ 2 ans. Ils consisteront en premier lieu à réaménager des espaces publics réservés aux piétons et aux cyclistes puis à créer l’entrée nord du futur jardin public. »
Si tout se passe bien, les deux passerelles Rapas et Empalot devraient ouvrir au public en 2024. Les principaux espaces publics au Nord de l’Île du Ramier verront le jour en 2025. Et pour les autres travaux, ceux-ci se poursuivront en 2026 et au-delà avec la réalisation notamment de deux autres passerelles, celles de Croix-de-Pierre et Saint-Michel.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Tao le 23/02/2025 à 09:57
Merci de votre reportage. J'habite entre Fer à Cheval et Croix de Pierre. Je voudrais savoir la date de la mise en position le dernier morceaux de la passerelle Rapas. Pourriez-vous contacter le chef du chantier? Merci!