Un nouvel espace de vie pour les Dauphins du TOEC, la Cité de la natation, verra prochainement le jour sur l’Île du Ramier à Toulouse. Voici le projet en détail.
La Cité de la natation des Dauphins du TOEC prend forme à Toulouse. Le club toulousain travaille sur ce projet depuis maintenant deux ans. Et celui-ci devrait voir le jour sur l’Île du Ramier, à la place du Hall 7 de l’ancien parc des expositions. Pour rappel, les nageurs du TOEC s’entraînent actuellement à la piscine Castex, située non loin de la piscine Nakache. Mais ces conditions ne suffisent plus pour le club, qui compte dans ses rangs des athlètes de haut niveau tel que Léon Marchand.
Michel Coloma, directeur général des Dauphins du TOEC a alors expliqué : « Il faut que l’on se développe. Il nous faut plus de place pour accueillir plus de monde et pour travailler dans de meilleures conditions. Nous cherchons aussi à regrouper tous les services car aujourd’hui, les administratifs sont d’un côté de la ville et les sportifs de l’autre. Nous n’avons pas de lieu de vie digne de ce nom pour le club. »
Le projet, déjà bien avancé, en est au stade de l’élaboration du permis de construire. « Dans les semaines qui arrivent, jusqu’à fin décembre, les architectes et les maîtres d’ouvrage vont peaufiner les derniers détails puis ils déposeront le dossier sans doute fin décembre, ou début janvier », indique Michel Coloma. Sur le papier, le complexe sportif disposera d’une surface d’environ 8 000 m² pour un coût total de 30 millions d’euros. Il comptera cinq étages au total, sans rez-de-chaussée, comme l’explique le directeur des Dauphins du TOEC : « Comme un écoulement de la Garonne peut se faire facilement dans cette zone, le bâtiment sera surélevé, sur pilotis. » Les locaux seront organisés de la manière suivante :
Ces locaux seront exclusivement réservés aux membres du club à l’exception des scolaires, des collégiens et des lycéens pour « décharger la piscine Nakache. » Cette dernière fait l’objet de nombreuses discussions selon Michel Coloma : « Les collectivités sont conscientes du fait que Nakache est fatiguée et qu’un jour, elle va craquer. »
Un projet soutenu notamment par la Mairie de Toulouse. Comme Jean-Luc Moudenc l’a affirmé lors de sa conférence de rentrée. L’édile avait alors précisé que si les autres collectivités soutenaient le projet, Toulouse promettait de son côté d’investir 4 millions d’euros. » Si tout se passe bien, le club devrait débuter les travaux de sa future Cité de la natation à Toulouse en juin ou juillet 2024 pour une fin espérée à la fin du 1er semestre 2026.
Commentaires