Toulouse figue en 71e position dans un classement des 100 meilleures villes en Europe. Elle est ventée pour sa présence en ligne, sa gastronomie et sa culture, ou encore son excellence dans l’aérospatiale.
La Ville rose a de quoi se réjouir. Toulouse figure dans le top 100 des meilleures villes d’Europe, selon le classement 2023 de Resonance Consultancy. Ce cabinet de conseil spécialisé dans le tourisme a évalué les agglomérations de plus de 500 000 habitants sur 24 critères comme la facilité de se déplacer, les attractions touristiques, la diversité des attractions ou encore l’emploi.
🇪🇺 Resonance has just announced Europe’s 100 top-performing cities in our inaugural 2023 Europe’s Best Cities Report.
— Resonance Consultancy (@Resonanceco) April 19, 2023
It’s an important, timely analysis of a continent leading the world in post-pandemic tourism recovery.
Visit https://t.co/ey9OZClxVC for all Top 100 cities. pic.twitter.com/SLonU3PMmV
À ce petit jeu, Toulouse se classe à la 73e place du palmarès européen, entre Bonn et Grenoble. Elle se distingue notamment par sa présence sur le web et les réseaux sociaux, avec un nombre élevé de recherches Google et de hashtags avec le mot-clé « Toulouse ». Elle est aussi appréciée pour sa gastronomie et son offre de restaurants, dont certains établissements étoilés.
Mais Toulouse n’est pas seulement une ville gourmande et connectée. C’est aussi un pôle d’excellence dans les domaines de l’aéronautique et du spatial, avec les sites d’Airbus, Thalès ou encore la Cité de l’espace. Elle est également à la pointe des transports intelligents, avec des projets innovants autour des véhicules autonomes et l’hyperloop. Aussi, les rédacteurs du classement notent que « le plus long téléphérique de France vient d’ouvrir ici, enjambant la Garonne bordée d’arbres ».
Toulouse n’oublie pas pour autant la culture et le patrimoine. La ville rose est un foyer culturel avec, par exemple, des investissements importants à venir pour transformer la prison Saint-Michel. « Les locaux bourdonnent à propos des prochaines Halles de la Cartoucherie, une ancienne usine de munitions de 13 500 mètres carrés qui abritera une halle alimentaire, un espace de coworking et un centre sportif et culturel », peut-on encore lire à propos de Toulouse. De plus, la ville se prépare à accueillir la Coupe du monde de rugby du 8 septembre au 28 octobre. Cinq matchs se dérouleront au Stadium sur l’île du Ramier.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires