Toulouse Métropole propose gratuitement des composteurs à ses habitants pour réduire leurs déchets alimentaires. Une mesure qui s’inscrit dans le cadre de la loi sur le tri des biodéchets, entrée en vigueur le 1er janvier 2024.
Les 37 communes de Toulouse Métropole ont franchi une étape en faveur de l’environnement. Depuis le jeudi 8 février, les résidents ont la possibilité de demander gratuitement un composteur pour gérer leurs épluchures et autres déchets alimentaires.
Cette initiative, annoncée en début d’année par le président de la collectivité, Jean-Luc Moudenc, a été validée par un vote unanime des élus lors du conseil métropolitain. Auparavant, ces dispositifs étaient payants. Ils étaient facturés de 15 à 25 euros, selon leur contenance.
La gratuité des composteurs proposés par Toulouse Métropole vise plusieurs types d’habitants. Elle s’adresse aux particuliers résidant dans des maisons individuelles, mais aussi aux habitants d’habitations collectives. Et les entreprises, administrations et associations sont également concernées par la décision de la collectivité.
Les particuliers intéressés doivent prendre rendez-vous pour une session d’information et le retrait du composteur. La démarche s’effectue en ligne, sur le site de la collectivité. « La participation à une session d’information pratique d’une durée de 30 min environ est un prérequis obligatoire au retrait du composteur. Elle vise à clarifier les consignes et les gestes à effectuer pour l’entretien », explique Toulouse Métropole.
« Avant de réserver un composteur, l’usager doit s’assurer qu’il dispose des conditions nécessaires pour son installation : espace extérieur en pleine terre ou à proximité, végétaux sur place, s’engager à se former et à gérer le composteur selon les principes requis », précise la collectivité.
Pour les habitations collectives, la demande se fait aussi en ligne.
Certes, la décision de rendre les composteurs gratuits pour les habitants de Toulouse Métropole a été adoptée à l’unanimité. Elle a cependant donné lieu à un vif débat, certains élus estimant que Toulouse est à la traîne.
La loi oblige les collectivités à proposer à leurs habitants des solutions pour trier leurs biodéchets depuis le 1er janvier 2024. De son côté, Toulouse a pour objectif d’équiper 50% des maisons individuelles d’ici à 2026, d’installer 750 sites au pied des immeubles et 50 points en apport volontaire, conformément à une feuille de route adoptée en 2021.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Villeneuve le 23/02/2025 à 12:40
Y’a t’il une subvention pour des composteurs intérieur ou sur balcon ? Mon appartement dans Toulouse n’ayant aucun espace avec de la terre