Les appellations données aux 21 stations de métro de la troisième ligne de métro de Toulouse ne sont pas définitives. Tisséo prévoit une concertation avec les habitants à ce sujet.
Balma-Gramont, Jean Jaurès, François Verdier… Les noms des stations de métro des lignes A et B sont entrés dans les habitudes des Toulousains. Tisséo espère faire aussi bien avec les 21 stations de la future troisième ligne dont la mise en service est envisagée pour 2028.
La dénomination des arrêts a été évoquée durant le conseil syndical de l’opérateur de transport en commun de la métropole toulousaine mercredi 16 février. Les noms indiqués sur les cartes de la troisième ne sont que provisoires. Ce sont des “noms techniques”.
“C’est un sujet important, un sujet qui n’est pas neutre”, selon le président de Tisséo, Jean-Michel Lattes. “C’est très important. Un nom, c’est avant tout une identification. Par exemple, si nous prenons Blagnac-Jean Maga ; Jean Maga est beaucoup plus difficile à identifier que Blagnac-Jean Maga.”
Un travail sur le sujet a déjà été entamé avec un expert archiviste. D’autres étapes vont suivre avant d’arrêter le nom définitif des stations. Selon le dirigeant, “il y a tout un travail qui sera fait avec des concertations avec les maires de quartier ou encore les commissions de quartier, pour déboucher sur les noms définitifs”. Il estime que “sur les lignes A et B, nous ne nous sommes pas trop trompé.”
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires