“La Symphonie mécanique”, un spectacle-concert construit avec des instruments mécaniques, a débarqué à la Halle de la Machine de Toulouse. Deux représentations sont prévues ce week-end du 6 et 7 mai 2023.
On pourrait qualifier l’évènement d’OMNI, pour objet musical non identifié. “La Symphonie mécanique”, concert-spectacle atypique qui écume les routes de France et d’Europe depuis presque 20 ans, arrive pour la première fois à Toulouse, à la Halle de la Machine. Ce week-end des 6 et 7 mai, deux représentations de cet hybride musico-mécanique seront données sur la Piste des Géants.
Selon son chef d’orchestre et cocréateur Mino Malan, “la Symphonie mécanique” est « un ensemble disparate mais soudé de musiciens et de mécaniciens manipulant outils, machines et instruments, malaxant la forme classique et le bazar moderne en une pâte sonore inouïe et croustillante ».
Au cœur de la symphonie, la “Centrale Batterie” est composée d’un tour d’atelier, auquel est greffé un assortiment de percussions classiques. Les baguettes frappent les peaux grâce à des tendeurs et une transmission par chaînes et courroies. Autre instrument-machine à retrouver à Toulouse lors de ce concert, un “Xylo à coudre”. Des lames de xylophone sont « alignées sur un établi et percutées par deux embouchoirs à chaussures fixés sur une tringlerie horizontale, elle-même entrainée par coulisses et bielles », expliquent les créateurs. “Le Patissophone”, lui, est composé de soufflettes industrielles posées des bouteilles accordées par niveau. Énième bizarrerie, “la Cocotte à flûtes” s’actionne grâce à une flamme au gaz, faisant siffler deux flûtes sur durite sous l’effet de la vapeur. Et ces instruments peuvent même évoluer pendant le spectacle…
Informations pratiques : “La Symphonie mécanique”. Lieu du concert : La Halle de la Machine, 3 Avenue de l’aérodrome de Montaudran, 31400 Toulouse. Horaires : samedi 6 et dimanche 7 mai à 20h30 (ouverture des portes à 19 h). Tarifs : 20 € (plein) ou 14 € (réduit). Billetterie et informations sur halledelamachine.fr.
Commentaires