Ce dimanche 25 février, le rappeur Freeze Corleone devait se produire au Zénith de Toulouse, mais son concert est finalement interdit. La préfecture de la Haute-Garonne craint des risques de troubles à l’ordre public.
Après les concerts de Médine, ce sont désormais ceux d’un autre rappeur qui font l’objet d’annulation dans la Ville rose. En effet, la préfecture de Haute-Garonne a pris la décision d’interdire le concert du rappeur Freeze Corleone, prévu au Zénith de Toulouse le dimanche 25 février prochain. Cette mesure intervient alors que l’artiste fait actuellement l’objet d’une enquête préliminaire pour “apologie du terrorisme”. Selon les services de l’État, « le concert sera interdit pour risque de troubles à l’ordre public. » Une décision soutenue notamment par le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, qui s’est exprimé sur les réseaux sociaux.
Je soutiens la décision du @PrefetOccitanie, Pierre-André Durand, d'interdire le concert de Freeze Corleone, à Toulouse.
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) February 18, 2024
Notre scène culturelle ne doit pas être un lieu d’apologie de la haine et du racisme.https://t.co/3yQwHtTYca
Le rappeur a fait de la polémique sa signature. Il s’agit là du troisième concert interdit récemment pour le rappeur, après des annulations similaires à Lille et à Lyon ce même week-end, comme l’ont rapporté nos confrères de La Dépêche du Midi. Freeze Corleone se trouve désormais sous le coup d’une enquête ouverte par le parquet de Nice le 10 février dernier. Celle-ci fait suite à une référence implicite à l’attentat de Nice dans sa chanson “Haaland”.
Le tribunal administratif de Lyon a alors estimé qu’il existait un « risque sérieux que soient tenus des propos de nature à porter de graves atteintes au respect des valeurs et principes, notamment de dignité de la personne humaine », justifiant ainsi l’annulation du concert dans sa ville. De plus, le tribunal a souligné un contexte tendu, notamment à l’égard de la communauté juive en France.
Concernant l’annulation à Toulouse, la préfecture de Haute-Garonne rejoint ses propos, interdisant à son tour le concert de Freeze Corleone prévu ce dimanche 25 février au Zénith.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires