Toulouse Métropole a voté la création d’un conseil des jeunes, une instance qui permettra aux volontaires de participer aux politiques publiques locales.
La métropole de Toulouse veut donner la parole aux jeunes. Lors du dernier conseil métropolitain, le 22 juin, les élus ont voté à l’unanimité la création d’un conseil métropolitain des jeunes. Cette instance permettra aux volontaires de participer aux politiques publiques locales.
L’idée vient du groupe Métropole Solidaire, Écologique et Démocratique (MSED), qui regroupe des élus de gauche et écologistes. Pour eux, il faut « ré-enchanter la politique » face à la forte abstention chez les jeunes.
« Il est nécessaire d’inventer et d’utiliser des outils qui permettent de mieux faire comprendre aux jeunes les enjeux et compétences des différentes instances, comme celles d’une intercommunalité », explique Romain Vaillant, maire de Villeneuve-Tolosane, vice-président de Toulouse Métropole.
Le conseil métropolitain des jeunes sera composé de volontaires qui résident sur le territoire de la métropole, qui rassemble 37 communes dont Toulouse. Comme leurs ainés, ils pourront travailler à des propositions en lien avec les compétences d’une intercommunalité, comme les transports, le développement économique, l’environnement ou le logement. Ils siégeront dans un conseil dédié, dont les modalités pratiques et le calendrier sont encore à définir.
Cette nouvelle instance va « favoriser leur participation au processus démocratique » et « conforter la participation citoyenne ». Toulouse Métropole rejoint ainsi d’autres collectivités qui ont mis en place des conseils consultatifs de jeunes, comme Paris, Lyon ou Bordeaux.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires