Le chantier du téléphérique de Toulouse est pratiquement terminé. Tisséo espère pouvoir le mettre en service au mois de mai. Voici les dernières étapes avant sa mise en service.
Dernière ligne droite avant la mise en service de Téléo, le téléphérique de Toulouse. “Nous arrivons à la phase finale. À la fin du mois de mars, les entreprises devraient nous remettre les clés. Nous lancerons ensuite la phase marche à banc pendant environ quatre semaines”, a expliqué le président de Tisséo, Jean-Michel Lattes, à propos de ce projet initié en 2016. “Nous pouvons espérer une inauguration début mai”, a-t-il affirmé, en prenant des pincettes.
Il a expliqué durant le comité syndical de Tisséo de ce mercredi 16 février que “nous sommes sur le chemin terminal de ce parcours compliqué”. Le président du transporteur a notamment raconté que l’entreprise a “dû gérer l’interruption du chantier lié à la pandémie. Il y a eu des semaines sans activité.”
“La phase d’essais engagée fin 2021 se poursuit”, indique Tisséo. Le constructeur vérifie le bon fonctionnement de chaque équipement et de l’assemblage. Une panoplie d’essais est menée en ce moment. La communication de Tisséo ajoute qu’en parallèle, “les travaux de second œuvre sur les bâtiments et le déploiement de l’ensemble des équipements en stations touchent également à leur fin”
“Tisséo va ensuite engager d’ici fin février une phase de vérification de la bonne réalisation des ouvrages, en s’appuyant notamment sur les rapports établis par les organismes et experts indépendants à qui il a confié des missions réglementaires de contrôle technique”, selon l’opérateur de transport en commun.
Si tout fonctionne, Tisséo Ingénierie, qui organise la construction des équipements, procédera à la réception des ouvrages et confiera les clés à Tisséo Voyageurs, l’exploitant. Cela devrait se produire à la fin du mois de mars.
L’opérateur fera ensuite environ quatre semaines de marche à blanc. Ce sera l’occasion pour Tisséo d’entraîner son personnel et de tester l’ensemble des fonctionnalités du téléphérique de Toulouse.
Le préfet pourra ensuite autoriser l’ouverture de Téléo au public, au mois de mai, comme l’espère Jean-Michel Lattes. Ce sera le plus long téléphérique urbain de France. Il reliera reliera, en 10 minutes, l’Oncopole à l’Université Paul-Sabatier en passant par le CHU Rangueil.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires