Une soixantaine de chauffeurs de VTC ont stationné leurs véhicules au niveau du boulevard de l’Embouchure à Toulouse, provoquant des ralentissements ce lundi 28 mars. Ils sont en grève contre le prix de l’essence et la domination des plateformes de VTC.
Les chauffeurs des applications de VTC sont appelés à se mettre en grève lundi 28 et mardi 29 mars dans six villes en France, Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse et Nantes. Quelque 30 000 collaborateurs des plateformes numériques sont appelés à manifester, notamment contre la hausse des prix du carburant, à l’image des agriculteurs.
Comme l’ensemble des automobilistes, ils profiteront d’une baisse de 18 centimes par litre, mais ils demandent plutôt une aide spécifique de l’État, comme le chèque énergie, ce qui leur a été refusé. Les chauffeurs de VTC manifestent également contre la domination des plateformes numériques qui augmenteraient leurs commissions tout en baissant les tarifs. Uber a d’ailleurs annoncé rehausser le forfait des courses à hauteur de 76 centimes.
C’est ainsi qu’à Toulouse, une soixantaine d’entre eux ont stationné leurs véhicules au niveau du boulevard de l’Embouchure en fin de matinée de ce 28 mars, comme le rapporte La Dépêche du Midi. La Ville rose compte entre 500 et 700 chauffeurs de VTC.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires