Le conseil départemental de la Haute-Garonne et un groupe d’opposition municipale s’interrogent encore sur le coût et le délai de la mise en service de la troisième ligne de métro de Toulouse.
Le coup d’envoi des travaux de construction de la troisième ligne de métro de Toulouse, la ligne C, est prévu le 15 décembre. Le résultat d’un référé déposé par l’association Les amis de la terre au tribunal de Toulouse à propos de son autorisation environnementale est attendu dans la semaine, et pourrait le retarder.
En outre, moins de dix jours avant cette date symbolique, des doutes existent encore à propos du financement et du délai de mise en service de cette troisième ligne de métro à Toulouse.
Le groupe d’opposition municipale Alternative pour une métropole citoyenne (AMC), dans un communiqué, « soulève des interrogations graves quant au financement de la troisième ligne de métro, suite à une étude approfondie du document de soutenabilité budgétaire de Tisséo ».
Il note que le projet a déjà quatre ans de retard. Sa mise en service est prévue en 2024. Mais « l’augmentation du budget de fonctionnement correspondant à la mise en service de la troisième ligne a été décalée de 2028 à 2030, faisant craindre un nouveau retard de deux ans supplémentaires » Le groupe craint de voir le métro accaparer tout le budget des transports.
Aux doutes de l’opposition municipale sur la troisième ligne de métro de Toulouse, il faut ajouter ceux du conseil départemental de la Haute-Garonne. Ce dernier « s’inquiète du manque de visibilité sur le financement du projet ».
« Le conseil départemental de la Haute-Garonne, en tant que partenaire financier majeur, alerte sur la soutenabilité financière toujours incertaine de ce projet. Les surcoûts annoncés atteignent désormais les 300 millions d’euros », écrit la collectivité dans un communiqué. Bien que cela ne relève pas de ses compétences, le conseil départemental est un partenaire financier de la nouvelle ligne de métro de Toulouse. Il a déjà versé plus de cinq millions d’euros pour ce projet et celui du prolongement de la ligne B jusqu’à Labège.
« En février 2022, le Département a demandé par courrier au président de Tisséo Jean- Michel Lattes que soit clairement présenté le coût stabilisé du projet et son plan de financement actualisé. » Et il réitère sa demande aujourd’hui.
La rédaction
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