La Mairie de Toulouse a dévoilé les détails du réaménagement du secteur Rigal dans le cadre du projet de renouvellement urbain des Trois Cocus. Ce vaste chantier, qui inclut la rénovation d’équipements publics et sportifs, vise à revitaliser le quartier.
Le projet de renouvellement urbain du quartier des Trois Cocus à Toulouse franchit une nouvelle étape. La Mairie de Toulouse a dévoilé les détails du réaménagement du secteur Rigal, situé au Nord du quartier, ce mardi 8 octobre.
Soutenu par l’État dans le cadre de la politique de la ville, ce projet vise à combiner la rénovation, la construction de logements et d’équipements publics, tout en préservant les activités maraîchères. L’objectif est de renforcer les liens avec les autres quartiers du Nord de Toulouse.
En 2024, le projet est entré dans sa dernière phase. Cette vaste opération permettra de créer un ensemble sportif et de loisirs ambitieux, bénéfique pour les habitants du quartier. D’un coût total de 26 millions d’euros, il est financé par la Mairie de Toulouse, Toulouse Métropole et d’autres partenaires institutionnels.
Le chantier associe en réalité trois projets en un. Le premier porte sur la construction d’un équipement public mutualisé de 1.500 m², qui accueillera des activités socioculturelles, sportives et un accueil de loisirs pour 200 enfants. « L’équipement Rigal permettra non seulement l’accueil d’activités déjà existantes dans des locaux neufs et fonctionnels, mais aussi de proposer de nouveaux services et activités », précise la Mairie de Toulouse.
Le second volet de ce projet dans le quartier Trois Cocus concerne la rénovation du complexe sportif Rigal, incluant la création d’un nouveau terrain de football synthétique éclairé et la reconstruction d’une nouvelle tribune de 240 places. Un city stade sera également réalisé. Une attention particulière est portée à la préservation des arbres, avec 174 nouveaux arbres plantés pour compenser les abattages nécessaires.
Enfin, l’aménagement d’un parc public de 2,2 hectares autour du stade Rigal offrira des espaces de détente et des équipements sportifs pour tous les âges.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires