Deux militants écologistes de Dernière Rénovation ont été condamnés à de la prison avec sursis par le tribunal de Toulouse pour avoir interrompu un match de rugby entre le Stade Français et le Stade Toulousain en novembre dernier.
La sentence est tombée ce mercredi 10 mai à Toulouse : deux mois de prison avec sursis, 7 188 € de dédommagement au Stade Toulousain et deux ans d’interdiction d’enceinte sportive pour Erwan et Jean, deux jeunes militants écologistes âgés de 26 et 29 ans appartenant au collectif Dernière Rénovation. Pour interpeler le public quant à l’urgence climatique, ces derniers s’étaient attachés en haut des poteaux du stade Ernest Wallon en pleine rencontre de Top 14 opposant le club toulousain au Stade Français, le 5 novembre 2022. Cette action avait provoqué l’interruption du match durant six minutes, afin que les membres de la sécurité du stade fassent descendre les deux protagonistes.
Sur sa page Facebook, Dernière Rénovation a déploré la sanction de leurs deux militants. « La justice a choisi de criminaliser ces deux citoyens ». Il s’agissait de la première condamnation pour ce collectif, qui s’est montré solidaire envers leurs deux membres. Ces derniers, au casier judiciaire vierge jusqu’à présent, ont d’ailleurs décidé de faire appel de cette condamnation. Près de 150 soutiens et sympathisants, dont le maire de l’Union, Marc Péré, étaient présents dans et devant le palais de Justice de Toulouse pour accueillir le verdict.
Dernière Rénovation est un collectif créé en 2022, qui a pour but d’alerter l’opinion publique sur l’urgence climatique à travers des actions non violentes. Le collectif s’était également illustré lors de la soirée des Césars du 24 février lorsqu’une militante vêtue d’un t-shirt (“We have 761 days left”, il nous reste 761 jours pour agir) a interrompu le discours du comédien Ahmed Sylla. La dernière en date est l’interpellation du président de la République, Emmanuel Macron, lors du salon de l’agriculture, le 25 février dernier pour l’inciter à prendre connaissance du dernier rapport scientifique sur l’urgence environnementale. Ils ont également multiplié les jets de peinture à Matignon et sur différents ministères.
Florian Lefebvre
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires