À Toulouse, le Cnes travaille sur deux télescopes qui vont traquer les traces de la mort des premières étoiles dans l’espace.
Depuis Toulouse, les ingénieurs du Centre national d’études spatiales (Cnes) travaillent sur deux bijoux de technologie. Il s’agit de deux télescopes en partance pour la Chine d’ici à l’été. Ils seront assemblés au satellite de la Mission Svom. Le départ pour l’espace est prévu pour la mi-2023.
Ces deux appareils auront pour mission de traquer les traces de la mort des premières étoiles au-delà de la galaxie dans laquelle se trouve la Terre. Ils devront détecter des furtives bouffées de rayon gomma qui traversent le ciel cinquante à soixante-dix fois par an. Il s’agit du rayonnement émis par l’explosion d’une étoile, il y a déjà douze milliards d’années. Les ingénieurs pourront ainsi comprendre comment se sont formées les premières galaxies et comment l’univers s’est allumé.
Le premier télescope de la mission, ECLAIRs, est capable de détecter les échos de cette explosion. Il est aussi en mesure de les localiser dans la voûte céleste. « Ces explosions colossales libèrent en quelques secondes l’énergie que notre Soleil va libérer durant toute sa vie. Mais comme il s’en produit 50 à 70 par an, il ne faut pas les rater », selon Jean-Luc Atteia, responsable scientifique de la mission et membre de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (Irap) de Toulouse, cité par 20 minutes.
Ensuite, le second télescope, MTX, entre en scène. Il est doté d’une optique lui permettant de capter un maximum de lumières dans toutes les directions et particulièrement les ultraviolets, qui succèdent aux rayons gamma captés par ECLAIRs. Il peut donc observer le phénomène quelques heures.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires