Depuis deux ans, une équipe de recherche et une association recueillent les témoignages des victimes de Mohammed Merah à Toulouse. Ce travail va faire l’objet d’une restitution théâtrale, “Des feux dans ces mots”.
Voilà deux ans, une équipe de recherche de l’Université Toulouse II Jean Jaurès et l’association Les Militants des savoirs recueillent les témoignages sur l’attentat de Mohammed Merah devant l’école Ozar hatorah à Toulouse. Ce travail fera l’objet d’une restitution théâtrale, “Des feux dans ces mots”, le 15 mars à 19h30 à la Cave à poésie.
Dix ans après l’assassinat de Jonathan, Gabriel et Arieh Sandler, et de Myriam Monsonego, le 19 mars 2012 au collège-lycée juif Ozar HaTorah, renommé depuis Ohr Torah, situé rue Jules Dalou à Toulouse, l’association Militants des Savoirs travail sur un projet de recherche autour des témoignages des victimes et des récits de témoins. Ce sont des anciens élèves, parents d’élèves, enseignants, ou encore des habitants de la rue.
“Ce projet documentera les traumatismes, mais également la résilience dont chacun a dû essayer de faire preuve pour continuer à vivre après ce drame. Le dramaturge Gabriel de Richaud s’emparera de ce projet autour du travail de mémoire et du vivre ensemble pour proposer une création originale. C’est cette œuvre que nous vous proposons de découvrir”, racontent les organisateurs dans un communiqué. “Les ressources documentaires et une synthèse des récits de vie ont été transmises au dramaturge et à la réalisatrice, Christine Tournadre, afin de leur permettre de créer respectivement un scenario de pièce de théâtre et un projet de documentaire.”
Informations pratiques : “Des feux dans ces mots” ; samedi 15 mars à 19 h 30 à la Cave à poésie, 71 rue du Taur à Toulouse ; durée 1h20.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires