Plusieurs écoles de Toulouse disposeront de nouvelles cours végétalisées, appelées “cours Oasis”, à la rentrée. Voici lesquelles.
Des nouveautés vont attendre les enfants à la rentrée prochaine. La Mairie de Toulouse va effectivement mener des travaux de réfection de cours de récréation dans huit de ses établissements scolaires lors des vacances scolaires cet été. Il s’agit des écoles élémentaires Michoun, Maourine, Papus, Macé, Lesseps et Montaudran ainsi que des écoles maternelles Michoun et Papus. Après ces travaux, ces dernières seront dotées de nouvelles “cours Oasis”.
Par exemple, celle de l’école élémentaire Michoun, qui dispose d’une surface de 2080 m² dont 2000 m² de bitume et de sept arbres, sera débitumée sur 700 m² et comptera dix arbres de plus. Ses espaces de terrains de sport seront aussi redéfinis, de nouvelles zones de jeux seront mises en place et… des cachettes créées. Une volonté des élèves. Sollicités pour imaginer leur future cour, ils avaient en effet demandé « des cabanes pour se dire des secrets » ou « un coin caché par une haie ».
Plusieurs établissements scolaires toulousains profitent déjà de “cours Oasis”. La Mairie en a effectivement réalisé dans les écoles maternelles Galia et La Gloire, dans les groupes scolaires Dottin et Bastide, mais aussi les écoles élémentaires Borderouge, Olympe de Gouges, Jean Zay, Anatole France, Alfred de Musset, Sauzelong et Paul Bert. Et la liste est vouée à s’allonger. La municipalité a en effet pour objectif de créer une trentaine de “cours Oasis” d’ici la fin du mandat.
D’après la Ville, cette réhabilitation des cours de récréation permet « de créer de l’ombre à l’aide des végétaux et rafraichir l’air, rendre les sols plus perméables et permettre une meilleure gestion des eaux pluviales », « de rapprocher chacun de la nature et sensibiliser à la biodiversité et à la transition écologique », « d’améliorer les santés physique et psychique des élèves » et également « d’intégrer les enjeux pédagogiques, et d’aménagement adapté à tous les élèves ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires