Les travaux de rénovation de l’église Notre-Dame-du-Taur ont commencé en ce mois d’août à Toulouse. Elle est ainsi fermée au public jusqu’à la fin du chantier prévue au troisième ou quatrième trimestre de 2025.
Les travaux investissent l’église Notre-Dame-du-Taur à Toulouse. Ce mois d’août marque en effet le début du chantier de rénovation d’un de ces bâtiments emblématiques de la Ville rose. Ces travaux de « grande ampleur » devrait prendre fin au troisième ou quatrième trimestre de l’année 2025. La Mairie explique qu’ainsi, l’église « révèlera au public la beauté originelle et les trésors de cet édifice lié à un événement fondateur de Toulouse : le martyre de Saint-Saturnin. »
L’église voisine de la basilique Saint-Sernin ferme ainsi ses portes au public jusqu’à la fin des travaux. Et le programme s’annonce chargé pour pouvoir traiter « les nombreux désordres qui affectent l’édifice ». Le travail de sauvegarde se décline de la manière suivante :
Ces interventions vont permettre une restauration intérieure complète que ce soit pour les chapelles, le nef ou le chœur. De quoi retrouver toute la beauté originelle de l’église.
Ce n’est pas un secret, Notre-Dame-du-Taur recèle en effet de nombreux trésors patrimoniaux. Décors peints, sculptures, ferronneries, balustrades en fer forgé… L’ensemble de ces œuvres a été confié à des restaurateur reconnus. Parmi ces créations se trouvent notamment la peinture murale de l’artiste toulousain Bénezet, la généalogie de Jacob ainsi que la sculpture en bois polychrome de Notre-Dame du Rempart placée dans l’axe du chœur.
Le chef d’œuvre principal de l’église Notre-Dame-du-Taur de Toulouse est son grand orgue de tribune. Celui-ci date de 1878 et a été édifié par Eugène Puget. Il a été entièrement démonté pour permettre sa restauration. L’instrument retrouvera son emplacement d’origine début 2026.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires