Après une enquête publique, le commissaire enquêteur a jugé d’utilité publique le projet de renouvellement urbain de La Reynerie de Toulouse. Une étape supplémentaire vers la transformation du quartier.
Le commissaire enquêteur a rendu sa décision : le projet de renouvellement urbain de la Mairie de Toulouse concernant le quartier de La Reynerie a reçu un avis favorable à l’utilité publique. Pour rappel, la Ville a organisé une enquête publique du mardi 23 mai au mercredi 28 juin 2023. Son objectif étant de concerter les habitants du quartier.
Utilité publique, mise à jour du PLU, identification des parcelles… La Mairie de Toulouse a organisé cette enquête publique en se fixant plusieurs objectifs. Ainsi, cette démarche permet à la Municipalité d’évaluer si le projet « est au service de l’intérêt général et s’il nécessite pour sa mise en œuvre l’acquisition de propriétés privées par voie d’expropriation ». Cela permettrait également de mettre en conformité le Plan local d’urbanisme (PLU) de Toulouse Métropole pour le projet. Et enfin, l’enquête a pour dernier objectif d’identifier les propriétés que Toulouse Métropole pourrait acquérir en première phase du projet.
Le commissaire enquêteur a ainsi reçu 53 personnes lors des cinq permanences organisées à la maison de la citoyenneté. Il a également recueilli 132 contributions déposées par courrier ou sur les registres. Et après avoir pris en compte ces sollicitations, le commissaire enquêteur a rendu son verdict le 17 août dernier. Il a ainsi émis un avis favorable à l’utilité publique pour le projet de renouvellement urbain de La Reynerie. Le commissaire enquêteur valide également la mise en compatibilité des documents d’urbanisme et à l’identification des parcelles à déclarer cessibles.
Une décision que Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, salue : « Le projet va donc pouvoir franchir une nouvelle étape avec la démolition de l’immeuble Messager, la reconstruction de nouveaux logements à taille humaine et énergétiquement sobres et la rénovation de la place Abbal. »
L’édile présentera la déclaration de projet lors d’un prochain conseil de Métropole. En attendant, la collectivité va prendre en compte les réserves émises par le commissaire enquêteur à l’issue de l’enquête publique.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires